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Zoom sur les innovations numériques

Zoom sur les innovations numériques

Prendre en compte l’impact du numérique sur les modes d’apprentissage, en accélérer l’intégration dans nos formations, créer des ressources numériques innovantes. Trois défis de taille que l’Afpa est en train de relever. Retour sur quelques innovations numériques.

Usine virtuelle

Cible : les stagiaires des métiers de l’industrie
Objectif : apprendre de façon ludique la prévention des risques mécaniques et les règles de sécurité dans un atelier industriel.
Fonctionnement : le stagiaire est immergé dans un atelier industriel. Il dispose d’un scénario guidé pas à pas, avec des instructions à suivre. À chaque étape de son parcours, il doit répondre aux questions intermédiaires qui lui sont posées, pour évaluer sa progression et permettre des points d’étapes avec le formateur.
Les scénarios d'apprentissage sont bâtis autour de cinq thèmes : la préparation de l’intervention, le déplacement dans l’atelier, les vérifications préliminaires de la machine, l’utilisation de la machine et sa spécificité en matière de sécurité individuelle.

Testez !

 

Habiligame

Cible : les stagiaires et les salariés amenés, dans l’exercice de leur métier, à réaliser des tâches simples liées à l’électricité.
Objectif : préparer à l’habilitation électrique par le jeu.
Fonctionnement: ce learning-game propose trois missions : changer une ampoule chez une vieille dame, réparer une prise défectueuse dans un couloir d’immeuble et raccorder un chauffe-eau dans un appartement.

Préparez votre habilitation électrique !
Paroles de stagiaires

 

Bambous

Cible : les stagiaires aux métiers du bois.
Objectif : apprendre les gestes professionnels et maîtriser les postures de sécurité afin d’éviter des accidents aux graves conséquences.
Fonctionnement :  « Bambous » (Borne d’Apprentissage sur Machines à Bois pour l’Organisation et l’Utilisation en Sécurité)  est un simulateur de machines à bois équipé de 2 machines de débit (scies à ruban et à format) et  d’usinage (dégauchisseuse et toupie).
La machine représentée est projetée en 3D sur une table-écran qui sert de plan de travail. Le stagiaire déplace sur cette table une pièce factice à débiter ou usiner. Sur cette pièce, écran mobile, le simulateur projette l’image de la pièce réelle et suit le mouvement impulsé par le stagiaire. Le stagiaire est équipé de lunettes pour la vision 3D et de capteurs pour suivre le mouvement de la pièce, le placement des mains et le regard. Le stagiaire et le formateur peuvent analyser les gestes grâce aux informations enregistrées par le simulateur en utilisant la fonction  “rejeu” sur l’écran de contrôle.

Maîtrisez les postures de sécurité

 

Simulateurs de conduite d’engins du BTP

Cible : les stagiaires aux métiers du bâtiment et travaux publics.
Objectif : apprendre en toute sécurité la conduite d’engins de chantier comme la pelle hydraulique, la chargeuse pelleteuse, le tombereau et la grue à tour.
Fonctionnement : 24 modules et plus de 1000 exercices sont disponibles. Le poste de conduite, avec les commandes, est la réplique d’une vraie machine. En face du conducteur, un grand écran, (tel un pare-brise )  reproduit l’environnement extérieur.
Un écran tactile (avec icônes) permet au stagiaire de gérer la progression de ses apprentissages en fonction des résultats obtenus. Les résultats sont automatiquement enregistrés sur un logiciel dédié, accessible uniquement par le formateur. D’autres éléments sont simulés : le bruit des engins, le travail de nuit (allumage des phares), sous la pluie  (essuie-glaces), ou sur terrains mouvants ou boueux, la conduite hors-piste, un piéton qui surgit tout à coup.

 

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