Chaque année, près de 110 000 étrangers issus des pays tiers à l’Union européenne souhaitent s’installer durablement en France. Leur taux de chômage est 3 fois supérieur à celui des Français et souvent, les postes qu’ils occupent ne correspondent pas aux qualifications ou sont éloignés des formations/expériences initiales. Dans le même temps, près 400 000 emplois en France sont non pourvus en raison d’une pénurie de main-d’œuvre.
Parce que de nombreux primo-arrivants ne franchissent pas l’étape du recrutement, l’Afpa a donc conçu “Une voix-e vers l’emploi”, un dispositif de formation qui répond à un double objectif :
- l’insertion linguistique et économique durable des primo-arrivants,
- et la professionnalisation des acteurs de l’insertion qui travaillent auprès d’eux.
Sont concernées :
- Les personnes primo-arrivantes de 18 ans et plus en difficulté linguistique
- et les femmes en priorité.
Vous voulez obtenir des informations sur le dispositif ou vous inscrire à une formation, cliquez sur le centre qui vous intéresse.
Renforcer l'employabilité des primo-arrivants
“Une voix-e vers l’emploi”, est conçu pour permettre aux primo-arrivants :
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D'acquérir un niveau de la langue française qui leur permettent d’évoluer dans un contexte professionnel,
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de connaître le marché du travail,
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d'apprendre à valoriser les compétences professionnelles ou qualifications acquises dans le pays d’origine,
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de se construire un réseau relationnel et s’approprier les techniques de recherche d’emploi.
Le parcours de formation (de 229 heures) s’articule autour de 4 modules, au rythme de 2 jours par semaine, selon la disponibilité des personnes :
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“français à visée professionnelle,
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“construction de son projet professionnel”,
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“techniques de recherche d’emploi ou de formation” ;
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“mon projet, ma feuille de route” encadré par un bilan linguistique et professionnel et 4 rendez-vous de suivi.
Les métiers proposés à la découverte ciblent des métiers en tension remontés des 8 régions accueillant le dispositif (serveur, agent de restauration, assistante de vie aux familles, aide à domicile, préparateur de commandes, employé commercial en magasin,…).
Professionnaliser les acteurs des structures d’accueil et d’intégration
Parallèlement, pour faciliter une meilleure coopération et coordination opérationnelle des intervenants auprès des primo-arrivants et favoriser la mutualisation des pratiques, l’Afpa a développé un parcours “formation-action”.
Les objectifs poursuivis sont triples:
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Développer les connaissances emploi/formation via l’analyse des parcours des primo-arrivants et des leviers mobilisés,
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construire une représentation partagée des outils développés dans les différents champs d’intervention,
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organiser une compréhension territorialisée des rôles, expertises et actions de chacun des acteurs du territoire.
Le parcours, de 28 heures, est constitué de 4 ateliers, à raison d’une journée toutes les 6 semaines et de 3 points d’étape d’une heure. Il est construit concomitamment au parcours de formation des primo-arrivants, afin de pouvoir ajuster au besoin les actions.
19 centres Afpa, dans 8 régions, ont été choisis conjointement par le FAMI (Fonds Asile Migration Intégration) et l’Afpa.
Par an, 760 personnes primo-arrivantes et 160 professionnels devraient bénéficier de ce dispositif avec le soutien financier du Fonds Asile Intégration Migration.