Accueil Actualités Un pour tous et tous pour un
Fil info 01/04/2020

Un pour tous et tous pour un

Il y a quelques semaines, Lilian 39 ans, sourd signant, intégrait la formation Contrôleur Technique de Véhicules Légers au centre Afpa de St-Jean-de-Védas. Afin d’assurer sa réussite, un véritable travail d’équipe s’est mis en place entre Lilian, les partenaires et les équipes de l’Afpa.

Un pour tous et tous pour un

Lilian à gauche, David son formateur à droite.

 

Lilian, sourd signant, a réussi en tant que stagiaire Contrôleur Technique de Véhicules Légers (CTVL) à St-Jean-de-Védas grâce à l’investissement de tout un collectif pour favoriser son intégration en milieu ordinaire.

 

Une équipe et des partenaires mobilisés

Orienté à l’Afpa par Cap Emploi 34, Lilian a été accueilli par l’équipe du centre, notamment par Carole Finifter, Manageur de Formation et Cyril Hébert Référent TH (Travailleur Handicapé) du centre, formateur en soudage et « enfant CODA », c’est-à-dire né de parents sourds. Dès son arrivée sur le centre, l’équipe Conseil en Formation a adapté les évaluations à son handicap (tiers temps et interprétariat pour son entretien de recrutement).

En effet, Cyril a sollicité le service interprétariat de l’Association Régionale pour l'Intégration et l'Éducation des Déficients Auditifs (ARIEDA) ainsi que l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) pour le financement des aménagements liés au handicap auditif de Lilian.

Sa formation a été co-financée par Pôle Emploi et l’ANFA, l'Association Nationale pour la Formation Automobile.

 

Une expérience doublement enrichissante

« Cette expérience a été enrichissante tant pour lui-même sur le plan pédagogique, que pour le groupe de stagiaires. »
témoigne David Baudin, son formateur. 

En effet, selon lui, l’intégration d’un stagiaire en situation de handicap permet à chacun de faire preuve de rigueur et de créativité. Quant à Lilian, il a lui-même redoublé d’inventivité pour s’adapter. Par exemple, durant les phases théoriques, il avait pris l’habitude de lire les supports écrits de la réglementation avant chaque séquence de formation.

Pour les travaux d’application, Lilian a pensé à plusieurs dispositifs favorisant sa « mise en sécurité dans l’atelier » mais aussi à sa réception des messages : un système de miroir pour élargir son champ de vision dans l'entreprise ou une alarme lumineuse permettant de retranscrire les sons par des flashs lumineux (SmartEar) en cas d'incendie ou autre urgence.

 

Des résultats à la hauteur de l’investissement

Cette formation a été un véritable tremplin pour Lilian qui a d’ores-et-déjà une opportunité d’embauche chez Autosur à Juvignac. Et c’est grâce à son fort investissement et à son assiduité qu’il a réussi. Et, selon son formateur, c’est aussi grâce à cela qu’il est devenu le meilleur élément de sa promotion.

 

A propos de l'Afpa

La formation des personnes en situation de handicap constitue une préoccupation majeure de l’Afpa. En tant que membre du service public de l’emploi, nous participons activement à l’inclusion des personnes fragiles, fragilisées et vulnérables. En 2018, nous avons accueillis plus de 3 000 stagiaires en situation de handicap.

 

Contacter l’Afpa