Accueil Actualités Un Peintre en bâtiment entrepreneur
Back

Un Peintre en bâtiment entrepreneur

Témoignage 21/06/2016

Un Peintre en bâtiment entrepreneur

Mickaël FIORI

Mickaël FIORI

  - 29 ans

Peintre en bâtiment

Dans son précédent métier, il travaillait continuellement dans une température de -30° ! Cet habitant de Charleval s’est engagé dans une démarche de reconversion pour devenir « peintre en bâtiment » à l’Afpa d’Istres.

En bref

Il quitte son métier de préparateur de commande d’entrepôt, aidé par sa conseillère pôle emploi il devient peintre en bâtiment à Istres pour pouvoir créer son entreprise.

«Dans mon métier précédent, je travaillais continuellement dans une température de -30° C » confie  Mickaël FIORI, «pendant 10 ans c’était éprouvant ». Avec la volonté de quitter son métier de Préparateur de commande en entrepôt, à 29 ans cet habitant de Charleval s’engage dans une démarche de reconversion aidée par sa conseillère de Pôle Emploi. «J’avais envie de devenir Peintre en Bâtiment pour ensuite créer mon entreprise» poursuit Mickaël. Pour mener à bien ce projet qui lui tient à cœur, il est entré en formation au centre Afpa d’Istres le 14 mars dernier pour suivre la formation de 6 mois de peintre, financée par le Conseil Régional.
Les cours de l’Afpa sont assurés dans les conditions réelles. « On apprend à jongler avec les pinceaux et les brosses pour assurer des travaux dans le neuf et l’ancien, à l’intérieur et sur les façades, de la peinture au papier peint » explique à ses stagiaires leur formateur, Thierry Caron La Violette. « Aujourd’hui vous apprendrez à utiliser la mécanisation de l’application de certains produits. La peinture s’apprend sur les différents supports» poursuit-il.

Au départ, la formation aborde les travaux de façades, mais également la peinture sur menuiseries, bois ou métal. Ce travail nécessite parfois l’utilisation d’échafaudages fixes ou roulants. La seconde partie est consacrée à l’intérieur d’un bâtiment, la préparation des supports, murs et plafonds. « Menuiseries, tuyauteries apparentes demanderont un travail méticuleux et soigné » insiste le formateur. A l’issue de la formation, les stagiaires-peintres passeront leur examen devant un jury de professionnels pour obtenir le Titre Professionnel de Peintre en Bâtiment de niveau V (équivalent à un CAP ou BEP). Dans le cadre de sa formation Mickaël a déjà effectué une première période en entreprise: « j’ai réalisé des travaux de peinture dans un pavillon individuel et ainsi pu mettre en application ce que j’avais appris au centre Afpa. Cette alternance est très intéressante et complète les apprentissages réalisés avec notre formateur qui nous explique au quotidien les astuces du métier», conclut ce futur chef d’entreprise dont les démarches auprès de la Chambre des Métiers sont déjà engagées.

Prochaine entrée en formation de peintre le 5 octobre 2016 et renseignements au centre Afpa, Chemin de la Picholine, Avenue Félix Gouin à Istres.

La formation d’Agent d'entretien du bâtiment se fait aussi aux Centres Afpa d' Avignon, de Gap, de Marseille la Treille, de Nice et Toulon. Se renseigner pour les dates d'entrées.

Renseignement 3936 (Service 0,06 €/min + prix appel)

Voir les formations pour ce métier