Accueil Actualités TransCo : le nouveau dispositif de reconversion professionnelle
Décryptage 11/05/2021

TransCo : le nouveau dispositif de reconversion professionnelle

Vous êtes salarié ou intérimaire, votre emploi est fragilisé suite à la crise sanitaire ? Vous envisagez de rebondir en changeant de métier ? Avec TransCo vous pouvez suivre une formation certifiante, rémunérée, pour vous permettre de trouver facilement un nouvel emploi dans un métier qui recrute près de chez vous.

Qu’est-ce que c’est ?

TransCo (Transitions Collectives) est un nouveau dispositif d’aide à la reconversion. Lancé en janvier 2021. Il a été co-construit avec les partenaires sociaux (ex : Medef, CFDT) et l’Etat pour anticiper les reconversions collectives en regard de la situation sanitaire et de ses impacts au niveau économique. C’est un programme qui s’inscrit dans le cadre du plan France Relance.
Il s’ajoute au PTP (Projet de Transition Professionnelle) qui remplace le CIF (congés individuels de Formation) depuis janvier 2019.
Il vise à :

  • Aider les entreprises à anticiper les mutations économiques de leur secteur

  • Favoriser l’embauche dans des métiers porteurs

  • Permettre à un salarié, dont l’emploi est fragilisé, et qui souhaite changer de vie professionnelle, de pouvoir se réorienter vers un métier qui embauche dans son lieu de vie sans passer par une période de chômage

Etes-vous éligible ?

Si vous êtes salarié en CDI, CDD ou en intérim vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du dispositif Transitions Collectives (TransCo) du moment que :

  • Votre entreprise ne soit pas engagée dans un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou de rupture conventionnelle collective
  • Votre employeur ait signé un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui permet d’identifier les emplois fragilisés au sein de votre entreprise. 
  • Votre emploi fait partie des métiers fragilisés identifiés par l’accord et que vous remplissez les critères d’ancienneté requis

Si vous êtes en CDI*, justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, et justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie.

Si vous êtes en CDD*, justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. De plus, vous devez être toujours en poste lorsque vous déposez votre demande et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.

Si vous êtes en intérim*, justifier de 1 600 h travaillées dans la branche dont 600 h dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprise de travail temporaire.

 

Comment ça marche ?

TransCo est un dispositif lancé à l’initiative de votre employeur qui s’appuie sur la base du volontariat. C’est donc vous qui décidez.
Il doit vous permettre, sans aucun frais, sans perte de rémunération ou même de statut de pouvoir vous orienter vers un nouveau métier, que vous aurez choisi, et cela sans mobiliser votre CPF.
Pour en bénéficier vous devez constituer un dossier TransCo avec votre employeur et obtenir de sa part une autorisation d’absence ou congé de transition professionnelle.
Les frais pédagogique et votre rémunération seront pris en charge en tout ou partie par les associations Transition Pro en fonction de la taille de votre entreprise :  

  • Entreprise de moins de 300 salariés : financement à 100%
  • Entreprise de 300 à 1000 salariés : financement à 75%
  • Entreprise de plus de 1000 salariés : financement à 40%

Le reste à charge est financé par votre entreprise, avec l’appui éventuel de la nouvelle entreprise qui vous intégrerait à l’issue du parcours si elle est déjà déterminée.


Concernant votre parcours de formation, le dispositif TransCo répond à des critères précis pour sécuriser au maximum votre projet de reconversion :

Vous apporter un accompagnement

Un opérateur du CEP (Conseil en évolution professionnel)sera là pour vous aider à faire le point sur vos compétences et construire votre projet.

Vous orienter vers un métier porteur

Il s’agit de métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité ou de métiers dits en « tension », pour lesquels les entreprises ont du mal à recruter. Une liste des métiers est établie dans chaque zone géographique par le CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) afin de garantir l’adéquation entre les besoins en embauche des entreprises et la sécurisation votre nouvelle employabilité dans votre lieu de vie.

Vous garantir l’accès à une action de formation de qualité et reconnu par l’Etat

En effet, l’action de formation sur lequel va reposer votre projet de reconversion doit obligatoirement être certifiante. Ce peut être :

  • Une validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • L’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences inscrits au Répertoire spécifique (RS)
  • Ou encore l’acquisition d’une certification professionnelle inscrit au RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles

La formation certifiante doit être dispensée par un opérateur agréé de la formation professionnelle (certifié Datadock ou Qualiopi)

Enfin le parcours de formation ne doit pas dépasser 2 400 heures sur une durée de 24 mois.

Durant la période de formation votre contrat de travail sera suspendu mais vous conserverez votre salaire.

A l’issue de la période de formation, quel qu’en soit le résultat, vous aurez la possibilité de réintégrer votre entreprise à votre poste ou à un poste équivalent tant que nous n’aurez pas trouvé un emploi correspondant à vos nouvelles qualifications.

Pour vous aider à changer plus facilement d’emploi des plateformes de transitions professionnelles sont en cours de déploiement dans les territoires afin de mettre en relation des entreprises qui ont des salariés qui souhaitent se reconvertir grâce à TransCo et des entreprises qui souhaitent embaucher.
 

*https://www.transitionspro-idf.fr/accueil-particulier/transitions-collectives-tout-savoir-salarie/ 

Sur le même sujet

Comment financer sa reconversion professionnelle quand on est salarié ?
Dossier thématique - 02/06/2022

Comment financer sa reconversion professionnelle q

Dossier thématique - 02/06/2022

Comment financer sa reconversion professionnelle q

Vous êtes salarié mais vous songez à changer de métier ? En quête de sens, de nouveaux défis ou bien Voir le dossier