Accueil Actualités Etude sur le rôle des Tiers Lieux
Fil info 02/11/2022

Etude sur le rôle des Tiers Lieux

L’Afpa présente les résultats d’une grande étude sur le rôle des Tiers Lieux, autour des enjeux emploi, compétence et formation

Etude sur le rôle des Tiers Lieux

La première édition de « Faire Tiers Lieux », événement national autour de ce grand mouvement qui ne cesse de croitre, s’est tenue cet octobre à Metz organisé par France Tiers Lieux, devenu tout récemment groupement d’intérêt public pour structurer, valoriser, et ancrer dans la durée l’action des Tiers Lieux. 

L’Afpa a pu y présenter les résultats d’une grande étude nationale, qui participe de ce mouvement de structuration, autour des enjeux emploi, compétence, formation, fruit d’une collaboration étroite avec France Tiers Lieux et la DGEFP, dans le cadre des missions nationales de service public de l’Agence.

La place et le rôle exercé par les tiers lieux en matière de (re)dynamisation des territoires et des populations n’est plus à démonter, vecteurs de lien social, de création d’activités, ils font intégralement partie du paysage économique.

L’enjeu du travail que nous avons mené pendant un an, et qui s’achèvera fin 2022, a consisté à tenter de « modéliser » cette « filière », de « sortir de l’exemple », pour comprendre et accompagner ces acteurs des tiers lieux collectivement dans le développement des activités d’apprentissage, formation et inclusion sociale.

Notre approche s’est attachée à croiser les regards en interrogeant à la fois des experts et spécialistes du sujet (42 entretiens qualitatifs), les tiers lieux eux-mêmes (questionnaire adressé à près de 300 structures), et enfin, une vingtaine de personnes usagers de ces lieux

De nombreux résultats ressortent de ces travaux, en premier lieu desquels la nécessité d’approcher cette « filière » sous un prisme différent des autres filières de notre économie marchande : celui de l’utilité sociale.

Dans ces lieux hybrides et atypiques, hauts lieux d’expérimentation et d’innovation, mixant des publics d’origine très diverses, l’enjeu des activités qui y sont menées est guidé par leurs impacts (ou externalités positives), en matière notamment de transition écologique et sociale. Les processus, la manière dont on accompagne et enrôle les populations qui les traversent suit aussi certains schémas, issus de l’éducation populaire, de la culture du libre, des communs, pour redonner aux individus le pouvoir d’agir, individuellement et collectivement.

Finalement, l’activité en elle-même et son résultat immédiat importent moins que l’impact recherché et la manière dont on s’y prend. 

S’il n’est pas aisé de modéliser les tiers lieux, qui échappent par leur caractère unique aux tentatives de systématisation, nos analyses ont permis de dresser des faisceaux convergents de résultats, et de proposer des pistes d’actions pour accompagner ces structures. Au total, 42 pistes d’actions sont proposées, co-construites avec tous les acteurs passionnants que cette étude nous a permis de rencontrer.