Témoignage 13/09/2022

Se reconvertir avec le Projet de Transition Professionnelle

$Auteur.getData()

Matthieu C.

  - 46 ans

Salarié en reconversion

L’accompagnement du conseiller CEP [Conseil en Evolution Professionnelle] m’a permis d’avoir une base solide pour la rédaction du dossier de demande de financement

En bref

La passion du bois, nourrie depuis l’enfance, a conduit Matthieu à changer de métier à 46 ans. Très déterminé, il n’a pas hésité à s’inscrire en formation à 200 km de chez lui pour obtenir le Titre professionnel de Menuisier Agenceur. 

Matthieu travaille depuis 23 ans dans la logistique industrielle. En tant que salarié, il bénéficie aujourd’hui du Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour financer sa reconversion. 

« Le PTP permet de conserver sa rémunération pendant toute la formation. Il offre aussi la possibilité de revenir à son poste, même si ce n’est pas du tout ce que j’envisage ».

Plus d’un an s’est déroulé entre le moment où il a pris la décision de changer de métier et l’entrée en formation au centre Afpa de Chevigny. Son premier conseil est de bien se renseigner sur les différents délais pour gagner un maximum de temps.

« Il faut dès le départ se renseigner sur le calendrier de dépôt de dossiers et de commissions à Transitions Pro (lien), les délais obligatoires, les formations disponibles autour de chez soi. Pour ma part je n’ai pas commencé la rédaction de mon dossier tout de suite, ce que je regrette car il vaut mieux rédiger un brouillon, avancer au mieux, quitte à revenir dessus. Il faut être très motivé, ne rien lâcher et vraiment bien argumenter son dossier. Et ne pas hésiter à rencontrer les gens de Transitions Pro et du CEP ». 

Une affiche sur un bus 

« J’ai contacté le CEP (lien) après avoir vu leur numéro sur une affiche. Leur accompagnement a été très important. Ce sont eux qui m’ont donné des informations sur Transitions Pro et le Projet de Transition Professionnelle. Pendant 6 mois j’ai eu des rendez-vous réguliers avec un conseiller. Cet accompagnement dans la réflexion m’a permis d’avoir une base solide pour la rédaction du dossier de financement. J’ai fait plusieurs enquêtes métier et un stage avec un artisan. J’ai ainsi pu préciser mon projet, car il existe de nombreux métiers dans le secteur du bois »

La matière, l’esthétique, l’aspect manuel, le côté créatif… tout dans le bois attire ce passionné qui n’a aucun regret de s’être lancé dans l’aventure de la reconversion.

« Mon travail me convenait, mais j’avais l’impression de ne pas me réaliser pleinement. J’avais besoin de trouver plus de sens dans mon travail et d’utiliser mes mains. J’ai d’abord commencé la menuiserie comme un loisir, par le biais d’un atelier associatif nommé « Cobois ». J’avais accès à un plateau technique, à des cours de menuiserie. Les échanges entre adhérents m’ont aussi beaucoup apporté. J’ai pratiqué de plus en plus et j’ai fini par décider d’en faire mon métier »

Matthieu ne compte pas s’arrêter là. A la fin de sa formation il souhaite d’abord se forger une expérience en tant que salarié avant de continuer à se former. 
« J’envisage de compléter ma formation avec un BP de menuisier ou un BMA d’ébénisterie. Les deux métiers sont imbriqués et les formations sont complémentaires ».

Voir les formations pour ce métier