Accueil Actualités Rencontre avec Philippe, le colibri qui court pour un monde plus propre
Fil info 22/03/2021

Rencontre avec Philippe, le colibri qui court pour un monde plus propre

Lundi 22 février, les 12 jeunes qui constituent la promo 16.18 de Rodez ont bénéficié de l’intervention de Philippe VENTURA, ambassadeur de l’association Run Eco Team Toulouse. Nous sommes allés à la rencontre de ce sportif, qui court pour un monde plus propre.

Il y a quelques jours, Philippe VENTURA rencontrait les 12 jeunes de La Promo 16.18, au centre Afpa de Rodez. Ambassadeur de l’association RUN ECO TEAM Toulouse, Philippe s’occupe sur son temps libre d’organiser tous les évènements de cette initiative citoyenne et le fait avec passion. Leur objectif ? Sensibiliser à la préservation de l’environnement par la course ; « il n’est pas question de juger ou de faire la morale : notre démarche est bienveillante et même ludique » explique-t-il.

 

L’association compte aujourd’hui près de 28 000 membres et pas moins de 800 sur le territoire de la Haute-Garonne. Tous ces bénévoles partagent les valeurs du sport, de l’écologie et sont liés par une profonde solidarité. Une partie des déchets récoltés, lors d’expéditions en groupe ou d’un running en solo, est cédée à l’association KNetPartage qui se charge de les revendre à un ferrailleur. La collecte de fonds permet de venir en aide aux enfants en situations vulnérables. « Si on fait l’histoire à l’envers, on commence par aider des enfants et ça n’a pas de prix », précise Philippe avec fierté. « Un Homme n’est jamais aussi grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. » poursuit-il.

 « Un jour, alors que je courrais seul, j’ai vu un déchet en contre-bas d’un caniveau. Je me suis arrêté, suis allé le chercher, en bravant les ronces et la boue. Je l’ai gardé avec moi quelques mètres avant de trouver une poubelle à un arrêt de bus. Je m’y suis arrêté et l’y ai jeté. J’ai cru que j’avais simplement ramassé un déchet… Mais en fait, ça m’a mis une patate d’enfer ! Sur l’abribus, une campagne gouvernementale intitulée « les chemins de la République ». A cet instant, j’ai compris que c’était aussi ça être un bon citoyen. » nous raconte Philippe.

 

C’est donc pour partager ces valeurs qu’il a accepté de rencontrer nos jeunes : « j’étais très content de les voir intéressés et investis. ». Philippe s’était donné comme mission de changer leur regard sur les déchets, en leur donnant une seconde vie, une valeur. Mission réussie : plusieurs kilos de déchets ont été récupérés aux alentours du centre de Rodez et les jeunes sont fiers d’avoir installé une collecte permanente de canettes usagées pour l’association.

« RUN ECO TEAM Toulouse c’est comme l’histoire du colibri », conclut Philippe. « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !

Et le colibri lui répondit : Je le sais, mais je fais ma part. »

 

Alors, avis aux colibris adeptes de running ou de marche à pied, rejoignez ces bénévoles en baskets et partez-vous aussi à la chasse aux déchets.

Rendez-vous le 8 mai à Fonsorbes (31).
Inscription gratuite (mais obligatoire) par email à : runecoteam.fonsorbes@gmail.com