Témoignage 20/09/2022

Portes ouvertes à l’Afpa pour construire son avenir professionnel

$Auteur.getData()

Fabrice Marion

  - ans

Responsable de la Communication Région Sud

Cette journée s’adresse à tous les publics qui veulent faire évoluer leur carrière professionnelle

En bref

En quête d’un projet professionnel, d’une nouvelle qualification ou d’un contrat en alternance ? L’Afpa donne les clés pour changer d’orientation ou se perfectionner jeudi 22 septembre à l’occasion d’une opération « portes ouvertes » à Istres et dans toute la Région Sud de 9 heures à 16 heures.

« Cette journée s’adresse à tous les publics qui veulent faire évoluer leur carrière professionnelle » précise Fabrice Marion, responsable de la communication. « Jeudi, l’Afpa propose une opportunité de trouver en un seul lieu des informations fiables sur la formation, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Possibilité aussi de visiter des espaces de formations, d’échanger avec des stagiaires et des formateurs, comme ceux des métiers de l’industrie qui recrutent sur notre territoire : tuyauteur, chaudronnier, soudeur, maintenance industrielle, technicien en automatique, électromécanicien, etc . » 

Il y a également d’autres opportunités dans les prochains mois dans l’informatique et le numérique : développeur web, technicien réseaux IP, se perfectionner dans des logiciels (TOSA, outlook, excel, …). Dans la restauration possibilité d’obtenir l’attestation HACCP sur les bonnes pratiques de l’hygiène en restauration collective. Des formations aux fonctions supports de l'entreprise ou de la bureautique sont proposées tout au long de l’année, comme assistant comptable, gestionnaire de paie, secrétaire assistant médico-social, agent des services médico-sociaux, employé administratif et d’accueil.

Des formations réglementaires peuvent intéresser les professionnels comme les habilitations électrique (B1 ou B1V ou B2 ou B2V et/ou B2V Essai et/ou BR et/ou BC et H0 sur installations - Module recyclage N°4 et B0 et/ou H0 ou H0V). L’Afpa propose aussi de devenir formateur professionnel d’adulte ou encore travailler dans les services à la personne comme assistant de vie aux familles.

« Les professionnels de l’Afpa qui accueillent peuvent répondre à de nombreuses questions : quels sont les secteurs qui recrutent sur notre territoire ? Quels sont les métiers d’avenir ? Comment rebondir après un échec scolaire ? Comment s’inscrire et suivre une formation ? Quels sont les financements possibles ? Comment utiliser son Compte personnel de formation (CPF). »

Des solutions sont possibles pour tous les âges. Ainsi, les jeunes et les parents peuvent se renseigner sur LaPromo1618. C’est un dispositif alternatif pour accompagner gratuitement les jeunes de 16 à 18 ans qui ont arrêté les études sans qualification et qui n’ont pas trouvé d’emploi. En partenariat avec les Missions Locales, c’est la possibilité en 13 semaines pour ces jeunes de trouver une solution à leur vie. En découvrant concrètement des métiers dans les conditions réelles, en étudiant le marché de l’emploi pour trouver par exemple des embauches en apprentissage. Il y a également des ateliers pour apprendre à écrire des cv, des coachings pour apprendre à se présenter et à parler à des responsables d’entreprises et potentiels employeurs qui embauchent. »

Journée portes ouvertes, jeudi 22 septembre de 9h à 16 à l’Afpa, Chemin de la Picholine, Avenue Félix Gouin 13804 Istres.

 

+ d'info sur les JPO en Région Sud ICI

Voir les formations pour ce métier