Fil info 03/05/2016

Convention de partenariat entre Pôle emploi et l'Afpa Auvergne Rhône-Alpes

Convention de partenariat entre Pôle emploi et l'Afpa Auvergne Rhône-Alpes

Pôle emploi et l’Afpa Auvergne Rhône-Alpes coordonnent leur partenariat régional pour faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en réponse à leur projet professionnel et améliorer leur accès à l’emploi à l’issue d’une formation.

 

Ce jeudi 28 avril 2016, Vincent Demas, Directeur régional de l’Afpa, et Pascal Blain, Directeur régional de Pôle emploi, ont signé une convention de partenariat opérationnelle.

 

Ce partenariat s’articule autour de 7 axes :

 

  • Informer sur l’offre de formation de l’AFPA

- en développant l’information sur l’offre de formation auprès des demandeurs d’emploi, - en optimisant et développant l’affichage de l’offre au niveau régional et national.

 

  • Mettre en place un processus d’alerte pour les places non pourvues à l’Afpa

 

  • Simplifier les démarches administratives entre les deux partenaires afin de faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi en supprimant les allers et retours du demandeur d’emploi entre l’organisme de formation et son agence Pôle emploi.

 

  • Cartographier les compétences des demandeurs d’emploi pour favoriser leur mobilité professionnelle

 

  • Développer les différentes voies d’accès à une formation qualifiante

- faciliter l’accès à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

- développer le CIF CDD (Congé Individuel de Formation)

- développer la nouvelle offre Afpa “Certif + ", destinée aux personnes souhaitant trouver un emploi ou se perfectionner à travers une formation courte et certifante (obtention d’un certificat de compétences professionnelles délivré par le Ministère de l’Emploi), d’une durée variant entre 4 à 12 semaines.

 

  • Améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, stagiaires d’une formation professionnelle à l’AFPA, en communiquant sur les sur les opportunités de placement dans les métiers qui recrutent.

 

  • Développer les instances de pilotage au niveau régional et local pour évaluer les actions et repérer les axes d’améliorations.