Accueil Actualités Les salons de l'emploi et de la formation à ne pas manquer en Occitanie
Retour

Les salons de l'emploi et de la formation à ne pas manquer en Occitanie

Fil info 20/10/2021

Les salons de l'emploi et de la formation à ne pas manquer en Occitanie

La rentrée est riche en événements pour quiconque cherche une formation, un emploi ou les 2 ! L’Afpa Occitanie vous donne rendez-vous dans les salons de l’emploi et autres grands événements de recrutement.

Les salons de l'emploi et de la formation à ne pas manquer en Occitanie

Si l’été marque souvent un temps de pause dans la recherche d’emploi, la rentrée est un moment-clé pour trouver un nouveau travail. Au-delà du retour de vacances et de la reprise des recrutements, cette période est aussi la saison des salons et événements orientés emploi, recrutement, formation, etc. L’occasion de rencontrer en direct les entreprises qui recrutent ou les organismes comme l’Afpa, qui proposent des parcours de formation professionnelles.

 

 

1. Les salons du Travail Avenir Formation (TAF) organisés par la Région Occitanie
Organisés sur l'ensemble du territoire occitan, les salons TAF doivent permettre à chaque visiteur de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent. Les visiteurs pourront découvrir un métier, définir un projet professionnel ou se réorienter vers des filières porteuses d’emploi grâce à la Région et ses partenaires.

Prochains rendez-vous :

le 20 octobre à Tarbes, Hautes-Pyrénées (65) ;

le 21 octobre à Figeac, Lot (46) - Salon virtuel ;

le 26 octobre à Montauban, Tarn-et-Garonne (82) ;

le 28 octobre à Pamiers, Ariège (09).

Pour en savoir plus : www.laregion.fr/TAF

 

2. Le SETT 2021 Salon Pro HPA (Salon professionnel des équipements de l’hôtellerie de plein air) – les 2, 3 et 4 novembre, à Montpellier 

 

Il est important de bien se préparer. On ne sait jamais : vous pourriez être amenés à échanger en direct avec une ou un potentiel recruteur ! Et on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Retrouvez tous nos conseils pour être au top le jour J ! 

 

Conseils : comment bien se préparer pour un salon orientation/emploi 

> Se renseigner sur les sites internet des salons pour préparer sa visite 
Les sites des différents événements vous donneront de précieux renseignements en amont sur les potentielles entreprises que vous pourrez rencontrer. Profitez-en pour glaner des informations clés que vous pourrez utiliser lorsque vous échangerez avec les personnes sur place.  
En amont, pensez aussi à définir un parcours pour optimiser vos déplacements une fois là-bas ! 

> Préparer son trajet 
Planifiez à l’avance vos horaires d’arrivée et de départ sur site. Prévoyez vos trajets pour vous éviter un stress inutile. L’important, c’est d’arriver sur le lieu à l’heure et dans de bonnes conditions ! 

> Revoir, adapter et imprimer son CV (en plusieurs exemplaires) 
Vous allez être en contact direct avec des recruteurs et recruteuses potentielles. Un outil indispensable : votre CV. N’hésitez pas à en imprimer plusieurs exemplaires que vous pourrez laisser aux personnes comme votre carte de visite. Assurez-vous qu’il soit lisible, clair et concis. Un bon CV, quoi ! 

> Travailler son argumentaire pour convaincre en quelques minutes 
Un recruteur ne vous consacrera quelques instants et vous ne serez pas seul sur place. Soyez clair et synthétique et apprenez à vous présenter en quelques phrases. L’objectif : vous faire connaître et vous démarquer en très peu de temps. 

> S’habiller correctement, avec une tenue confortable mais professionnelle 
Soigner sa présentation est essentiel : une tenue propre et pro, suffisamment confortable pour aller de stand en stand sans avoir trop chaud, des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise et que vous porteriez sur votre lieu de travail, ou encore un porte-document pour vos CV, afin de ne pas se promener avec des feuilles volantes… 

> Repérer les horaires et les thématiques des tables rondes et conférences 
Au-delà des stands et des échanges en direct avec les entreprises, jetez un œil au programme de la journée. Les sujets des tables rondes et conférences peuvent vous concerner ou vous intéresser. Elles peuvent également donner des informations que vous pourrez utiliser ensuite en entretien. 

> Se renseigner les modalités d’accès (pass sanitaire, mesures de sécurité…) 
Assurez-vous d’avoir bien pris en compte les modalités pour accéder à l’événement, les restrictions liées à la crise sanitaire et tout ce qui pourrait vous empêcher d’y participer. 

En bref, vous l’aurez compris : il est essentiel de bien s’organiser en amont pour avoir suffisamment de temps et ne pas être dans l’urgence une fois sur place. Pensez que les recruteurs sont plus disponibles le matin, mais aussi plus à l’écoute qu’en fin de journée. Essayez de venir au plus tôt et de ne pas attendre la fin de journée. 

 

Afpa Occitanie