Accueil Actualités Les plans Nationaux du BTP
Back

Les plans Nationaux du BTP

Décryptage 15/12/2015

Les plans Nationaux du BTP

De grands chantiers sont en cours en régions et dans la France entière. Les connaissez vous tous ?

Les plans Nationaux du BTP

De nouveaux grands chantiers vont avoir lieu en France dans les prochaines années. Ces grands travaux prévoient le recrutement et la formation de demandeurs d’emplois. Tour d’horizon des chantiers actuels et à venir :

 

  • Deux projets de ligne grande vitesse sont en cours. La ligne Sud Europe Atlantique et la ligne Bretagne pays de la Loire recrutent actuellement plus de 4400 personnes. Ces projets qui ont commencé il y a trois ans ont toujours besoin de terrassiers, de coffreurs en génie civil, d’agents de maintenance...
     

 

  • L’île de France est la région la plus dynamique dans le secteur du bâtiment. Le projet du Grand Paris confère à la région le statut de premier employeur. 12 800 emplois vont être créés dans le cadre de ce projet et 5400 sont liés au besoin de renouvellement des effectifs. 
     

 

  • 75 000 ! C’est bien 75 000 emplois qui seraient mobilisés dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique. 500 000 logements par an seraient concernés d’ici à 2017.
     

 

  • L’industrie du bois a également de beaux jours devant lui avec le projet Nouvelle France Industrielle.  Une véritable volonté politique permet de maintenir la croissance de la filière. De nombreux emplois sont à pourvoir. D’autres seront créés dans le cadre de ce projet. 
     

 

  • Plus de 19 000 emplois seraient mobilisés pour le Plan France Très Haut Débit. L’ensemble des foyers devraient être accessibles en très haut débit d’ici 2022.

Les départs en retraite, les nouveaux projets d’envergure nationale, les demandes constantes en main d’œuvre font du BTP un secteur vivant. N’hésitez plus à vous former ! Retrouvez toutes les modalités pour bénéficier d’une formation !

 

Consultez notre catalogue en ligne 

 

 

Le 4 juin, Venez à la journée Portes Ouvertes spécial bâtiment dans nos centres Afpa