Accueil Les membres du conseil d'administration : Bruno Lucas
Back

Les membres du conseil d'administration : Bruno Lucas

Les membres du conseil d'administration : Bruno Lucas

Membre du Service Public de l'Emploi, l'Afpa est dotée d'une gouvernance quadripartite rassemblant de nombreuses composantes du monde de l’emploi et de la formation.

 

Auparavant directeur général d'OPCALIM (OPCA de l'industrie alimentaire, la coopération agricole et l'alimentation en détail), Bruno Lucas a été nommé Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle au Conseil des ministres du 1er avril 2019.

Ancien élève de l'ENA (promotion René Char), il est également diplômé de l'IEP de Paris et titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Supelec.

Il a démarré sa carrière en 1995 au sein de la délégation à l'emploi, puis l'a poursuivie au sein de la DGEFP, née en 1997 de la fusion de la délégation à l'emploi et de la délégation à la formation professionnelle, en tant qu'adjoint au chef de la mission Fonctionnement du marché de l'emploi, puis chef de la Mission marché du travail en 1998 (actuellement le département Pôle emploi) et enfin chef de la Mission interventions sectorielles (actuellement mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi) en 2000.

À la suite de son passage à la DGEFP, et après deux ans de mobilité à l'Inspection générale des affaires sociales, Bruno Lucas a rejoint l'ANPE en 2002 où il a exercé différentes fonctions opérationnelles, notamment en région, avant de devenir directeur général adjoint clients, services et partenariats d'abord de l'ANPE puis de Pôle emploi à la création de l'opérateur public en janvier 2008. Une fonction qu'il a exercée jusqu'à son départ pour OPCALIM en juillet 2012.