Accueil Actualités Le secteur de la comptabilité recrute ! une formation en 3 mois et un emploi à la clé avec l’Afpa.
Retour

Le secteur de la comptabilité recrute ! une formation en 3 mois et un emploi à la clé avec l’Afpa.

Fil info 16/03/2022

Le secteur de la comptabilité recrute ! une formation en 3 mois et un emploi à la clé avec l’Afpa.

Par la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, l’AFPA, en partenariat avec l’ordre des experts-comptables, vous forme en 3 mois aux bases des métiers de collaborateur comptable ou gestionnaire de paie. Intégrer la POEC, c’est l’assurance d’être formé aux besoins spécifiques d’entreprises de secteur porteur d’emploi.

Le secteur de la comptabilité recrute ! une formation en 3 mois et un emploi à la clé avec l’Afpa.

Avec la relance économique, faisant suite à la crise de la COVID-19, les postes de collaborateur comptable et de gestionnaire de paie étaient listés parmi les postes les plus recherchés par les recruteurs, à la rentrée 2021. 

Faisant partie des services clés d’une entreprise, les besoins sur ces postes sont en constante hausse, créant ainsi une forte demande de la part des entreprises.

Pour former les futurs professionnels de la comptabilité et répondre aux besoins des entreprises des territoires de Roubaix et Compiègne, l’ordre des experts-comptables a fait appel à l'expertise du centre Afpa de Roubaix afin de mettre en place un dispositif pour répondre à ce besoin. 

 

Je veux en savoir plus

 

Qu’est-ce que la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective ?

La préparation opérationnelle à l’emploi collective est un dispositif de formation déployé pour permettre aux demandeurs d’emploi de se former sur des postes spécifiques en forte demande de la part des entreprises. 

 

Mises en place avec l’aide des acteurs majeurs du secteur, ces formations comportent les essentiels à maîtriser pour permettre l’exercice du métier et être opérationnel à l’arrivée en entreprise pour le salarié

 

Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (indemnisés ou non) souhaitant bénéficier d’une formation qui leur permettra d’acquérir des compétences fortement demandées, offrant ainsi une insertion vers un emploi durable.

Elle est ouverte aux personnes ayant ou non des notions en comptabilité (le parcours s'adapte selon le niveau)

 

Elle est financée par l'OPCO Atlas, l'opérateur de compétences des services financiers et du conseil.

 

 Pourquoi se former ? 

Les procédés changeant, les lois évoluant et les entreprises étant en constante évolution, votre meilleur atout sera votre adaptabilité à la demande actuelle du marché de l’emploi. 

 

Cela peut se traduire par une remise à niveau des compétences ou par la découverte des bases d’un nouveau métier.

 

C’est par la formation que vous pourrez entrer dans cette nouvelle vie professionnelle sereinement et avec toutes les clés en main pour réussir. 

 

Je suis intéressé·e

 

En quoi ça consiste ?

Le POEC s’effectue sur une durée de 400 à 610h et se compose en 4 temps maximum selon votre niveau :

  • Une première partie est dédiée à la théorie avec des cours spécifiques sur le secteur de la comptabilité. Cette étape vous permet d'obtenir les savoirs nécessaires pour intégrer le poste de façon autonome.  
  • La deuxième partie est constituée de la mise en pratique, pour appuyer vos connaissances en situation réelle.
  • La formation se termine avec un stage en entreprise, permettant de confirmer les compétences acquises, cette fois-ci sur le terrain. À l’issue de ces 11 semaines, un examen sous forme de cas pratique sera à passer pour valider vos acquis. Un certificat vous sera délivré à la suite de votre réussite à l'examen. 
  • Pour les candidats non initiés à la comptabilité, un module de spécialisation suivi d'une nouvelle période de stage sécurisera la suite du parcours de formation.

 

A l'issue de cette POEC, le candidat poursuit son parcours de formation sur une licence professionnelle de 500h dispensée par le CNAM.

Une fois le parcours de formation complet terminé, des propositions d'emploi sont faites aux titulaires de cette licence.

 

Que vais-je apprendre ? 

Durant la POEC proposée par l'Afpa vous apprendrez à :

  • maîtriser les techniques de base de la comptabilité
  • vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA
  • préparer la paie et les déclarations sociales courantes

Pour les candidats non initiés suivant en complément le module de spécialisation, ils apprendront également à :

  • préparer la clôture des comptes annuels
  • contribuer à la détermination du résultat fiscal

 

Le parcours se poursuit ensuite par la licence professionnelle "droit, économie, gestion mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise.

 

 

Quand cette formation démarre-t-elle ?

2 sessions sont prévues dans les prochaines semaines :

  • du 06 mai au 29 juillet sur le centre de Roubaix (Nord)
  • du 06 mai au 29 juillet sur le centre de Compiègne (Oise)

 

 

Comment intégrer le dispositif ? 

Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi ou envoyer votre candidature directement à notre responsable d'accompagnement des parcours : marion.duval@afpa.fr.

Une invitation à une réunion d’information collective vous sera adressée pour vous permettre d’en savoir plus sur ce dispositif et de pouvoir l’intégrer.

 

Je veux être recontacté·e