Témoignage 27/09/2022

Le métier d’assistant de vie s’apprend avec des cas concrets à l’Afpa

$Auteur.getData()

Christelle Ouarit

  - ans

Formatrice assistant de vie aux familles à l’Afpa d’Istres

Les stagiaires futurs ADVF apprennent à contribuer à l’autonomie du bénéficiaire et accompagnent celui-ci dans les gestes du quotidien...

En bref

L’écoute, la bienveillance et la patience : voici les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles (ADVF).

C’est un professionnel (femme ou homme) qui intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées et il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques.

L’Afpa propose de se former à ce métier à Istres. Une partie pouvant être suivi à distance en “mix learning dans un environnement immersif ” grâce au dispositif “ Virtual insertion Place ” (VIP) mis en place avec la DEETS et Pôle Emploi.

« Les stagiaires futurs ADVF apprennent à contribuer à l’autonomie du bénéficiaire et accompagnent celui-ci dans les gestes du quotidien, comme l’aide à la toilette, entretenir le linge et le logement d’un particulier, accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien et relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile. Une partie sur l’hygiène et la sécurité se retrouve comme un fil conducteur tout au long de la formation » explique Christelle Ouarit, formatrice assistant de vie aux familles à l’Afpa d’Istres.  
 
Elle détaille : “Ils apprennent à communiquer avec le bénéficiaire car l’écoute active est primordiale. L’ADVF n’est pas au domicile uniquement pour l’entretien mais son rôle peut être aussi celui d’une compagnie pour des promenades, pour faire des jeux de société… Et, savoir cuisiner fait partie des compétences car il faut préparer des repas équilibrés en fonction des pathologies” poursuit Mme Ouarit.
 
Sa collègue, Karine Rostan, formatrice à l’Afpa à Marseille (St-Jérôme) confie aussi que pour exercer ce métier « il faut savoir faire preuve d’une grande patience et savoir gérer ses émotions face à des situations complexes ». « Plusieurs profils sont à noter dans cette formation qui accueille principalement des femmes mais qui est évidemment ouverte aux hommes. Il y a des anciens agents de service hospitalier (ASH), des personnes en reconversion professionnelle ou ayant exercé déjà ce métier sans qualification » complète Christelle Ouarit. “Les débouchés sont nombreux. 80% des stagiaires trouvent un emploi stable dans les six mois qui suivent la formation car les structures d’aide à domicile recherchent du personnel qualifié”.

La formation dure entre quatre et sept mois en fonction des remises à niveau nécessaires et prépare au titre professionnel délivré par le Ministère du Travail d’assistant de vie aux familles de niveau 3 (équivalent à un CAP/BEP).

Il n’y a pas de prérequis définis, excepté “avoir une bonne dose de motivation et être véritablement dans une démarche d’accompagnement des personnes”.

« C’est important de souligner que nous formons les stagiaires en méthode active, sur des mises en situations et des études de cas. C’est très concret ! » conclut Karine Rostan.
La prochaine entrée en formation s’effectuera le 12 décembre à Istres et elle est financée par Pôle Emploi. Elle sera également disponible en VIP (Virtual Insertion Place), une formation innovante en mix learning.


Pour intégrer cette formation où 92.8% des stagiaires sont satisfaits, on peut prendre contact avec l’Afpa au : recrutement.istres@afpa.fr
 
 

Voir les formations pour ce métier