Fil info 27/09/2022

La matinale « aéronautique au féminin » : le débrief

Mardi 13 septembre 2022 a eu lieu au centre Afpa de Toulouse-Balma un évènement destiné à promouvoir les métiers de l’aéronautique auprès des femmes. 

La matinale « aéronautique au féminin » : le débrief

En partenariat avec Adequat intérim & recrutement et la participation de plusieurs entreprises, ce sont près de 40 candidates qui se sont présentées à l’Afpa de Toulouse-Balma pour découvrir les métiers de l’aéronautique. Elles viennent toutes d’horizons différents et ont des parcours professionnels opposés, mais elles ont fait le déplacement pour saisir l’opportunité d’intégrer le monde de l’aéronautique.  

Côté entreprises, les équipes de Satys, Airbus Atlantic, Airbus Opérations, Aviacomp, Racaero, Rossi Aéro, ADF sont venues pour susciter des vocations chez ces femmes en leur permettant de découvrir le monde de l’aéronautique.  

Côté partenaires : Marie - Pierre Chotin, chargée de relations entreprises de la Mission Locale de Toulouse, Léa Trécat-Linnartz du Pôle Emploi de Blagnac et Mohamed Ait-Ali, chargé de mission du service formation professionnelle continue au service de la Région Occitanie étaient présents. 

Même si la tendance s’améliore, le secteur de l’industrie et celui de l’aéronautique peine à recruter des femmes et des centaines postes restent à pourvoir sur le bassin toulousain.Toulouse est la capitale de l’aéronautique. Avec 60 000 emplois à Toulouse et près de 100 000 en Occitanie, qui, dans la région, n’a pas un parent ou un ami qui travaille dans l’aéronautique ?  

Les équipes RH de ces entreprises sont donc venues présenter les postes ouverts qui pourraient intéresser ces candidates en recherche d’emploi. Plusieurs sont aussi venues témoigner de l’efficacité des femmes dans le secteur et de la valeur-ajoutée de leur intégration au sein de leurs équipes pour promouvoir la diversité et ainsi effacer les « clichés » qui peuvent être encore ancrés chez certaines personnes.  

Ajusteuse monteuse, intégratrice cabine, câbleuse, peintre aéronautique en partenariat avec IFI peinture, chaudronnière aéronautique sont tous des métiers en recherche de femmes et qui peuvent les attirer. 

Après une présentation de chaque partenaire, la visite des ateliers de formations a pu commencer et c’est là que tout le monde de l’aéronautique s’est ouvert aux candidates : cockpit d’avions, sièges de première classe, l’atelier est empli d’outils de formations directement issus d’avions qui ne servent plus.  

Spécialisé dans les formations industrielles et aéronautique, le centre Afpa de Balma est parfaitement équipé pour proposer aux candidates des formations complètes qui leur permettront ensuite d’intégrer les entreprises partenaires.  

Anne Despeyroux, Responsable d'Affaires Afpa Occitanie s’exprime au sujet de cette matinale : « C’est avec beaucoup de plaisir que l’Afpa a accueilli ces femmes dans le but de leur présenter des métiers dans l’aéronautique pour lesquels elles peuvent se former et être embauchées auprès des entreprises présentes. Faisons bouger les lignes !»