Accueil Actualités L’heure de la reprise a sonné pour les cafés et restaurants
Fil info 31/05/2021

L’heure de la reprise a sonné pour les cafés et restaurants

Formation ou réentraînement au métier de serveur en restauration

L’heure de la reprise a sonné pour les cafés et restaurants

Les cafés et restaurants attendaient impatiemment depuis le 29 octobre dernier, date de leur fermeture en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, de pouvoir rouvrir leurs établissements au public.

Depuis le 19 mai dernier, première étape du déconfinement, les cafetiers et restaurateurs peuvent à nouveau accueillir leurs clients mais non sans inquiétude.

 

En effet, les Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) connaissent depuis de nombreuses années des difficultés de recrutement, notamment quand leur activité est essentiellement saisonnière. La crise sanitaire ne les a pas épargnés et la plupart de ces établissements ont dû mettre leurs salariés en activité partielle, certains d’entre eux ont, durant ces quelques mois, décidé de changer de métier. Le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration (GNI-HR) estime qu’il manquera près de 110 000 employés dans les CHR début juin pour la seconde étape de réouverture.

 

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en Occitanie misent énormément sur la saison estivale 2021 après une année 2020 en demi-teinte, entre un mois d’août satisfaisant et plusieurs mois de fermeture. Pour réussir cette saison, Pôle Emploi et le Conseil Régional d’Occitanie ont sollicité l’Afpa pour mettre en place des actions de formation ou de réentraînement au métier de serveur en restauration.

 

Après plusieurs mois sans pratiquer leur métier, cette réouverture est aussi une source d’anxiété pour de nombreux serveurs. Par ailleurs, les besoins en main d’œuvre sont importants et la saison démarrant dans seulement quelques semaines, les CHR ont besoin de profils qualifiés.

 

Inscrivez vos candidats en remplissant le formulaire ci-dessous ou en cliquant ici :

  • demandeur·se d’emploi avec une primo expérience en service souhaitant reprendre les bases ;
  • demandeur·se d’emploi sans expérience mais souhaitant postuler sur une offre de serveurs ;

l’Afpa de Perpignan-Rivesaltes les recontactera pour les accompagner.

 

Cette semaine (35 heures de formation) de réentrainement au métier de serveur en restauration dans des conditions réelles grâce au restaurant pédagogique du centre est financée par Pôle Emploi et le Conseil Régional d’Occitanie.

 

Programme :

  • Jour 1 : Hygiène et protocoles sanitaires à appliquer en restauration
  • Jour 2 : Préparer la salle, prendre les réservations...
  • Jours 3 et 4 : Accueillir les clients et assurer un service...
  • Jour 5 : Bilan et offres d'emploi

 

Les candidats intéressés peuvent participer à une information collective, tous les mardis à 9h00 au centre de Perpignan-Rivesaltes (2 avenue Clément Ader, 66600 Rivesaltes).

 

Afpa Occitanie