Accueil Nos formations formation qualifiante L'alternance en 4 mots
Back

La différence alternance / apprentissage en 4 mots

Nos formations formation qualifiante

L'alternance en 4 mots

Quelle différence entre alternance, apprentissage et professionnalisation ? Tour d’horizon du vocabulaire indispensable à tout alternant ou futur alternant et décodage express.

ALTERNANCE

Vous souhaitez découvrir la réalité du monde du travail tout en continuant vos études ou vous reconvertir. Optez pour l’alternance. Vous partagerez votre temps entre école et entreprise. 

Vous allez acquérir  des compétences utiles au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle. Vous pouvez faire votre alternance via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Fini le temps ou vous étiez considéré comme un stagiaire… Vous serez un salarié à part entière dans l’entreprise qui vous accueillera, et à ce titre, vous aurez les mêmes droits et devoirs que vos collègues.
 


 


CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

C’est pour moi ?

C’est pour vous si vous :

  • Etes âgé de 16 à 25 ans,

  • ou demandeur d’emploi de plus de 26 ans,

  • si vous percevez le  RSA, l’ASS, l’AAH,

  • ou avez terminé votre contrat d’avenir. 

C’est long ?

Le contrat de professionnalisation dure généralement de 6 à 12 mois mais peut être porté à 24 mois. Durant cette période, votre temps se partagera entre votre organisme de formation (15 à 25 % de la durée du contrat) et votre entreprise d’accueil.

C’est utile ?

Avec le contrat de professionnalisation, vous pourrez obtenir une qualification professionnelle. Ce diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle… est reconnu par l’État et/ou la branche professionnelle.  L’objectif : vous insérer dans la vie active ou retrouver un emploi. 
 



CONTRAT D’APPRENTISSAGE

C’est pour moi ?

C’est pour vous si vous : 

  • Etes âgé de 16 à 25 ans,

  • ou reconnu travailleur handicapé,

  • ou avez un projet de création ou reprise d’entreprise.

Vous pouvez signer, dans ces deux derniers cas, un contrat d’apprentissage, et ce, même au-delà de 25 ans.

C’est long ?

Entre 6 mois et 4 ans. Conclu dans le dans le cadre de la formation initiale, le contrat d’apprentissage vous permet de suivre un enseignement général, théorique et pratique dans un centre de formation d’apprentis et de travailler chez un employeur privé ou public.

C’est utile ?

Avec le contrat d’apprentissage, vous pourrez obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

 

TUTEUR 

Tout au long de votre alternance, vous serez accompagné par un tuteur (appelé maître d’apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage). Votre tuteur est un salarié volontaire ou désigné par votre futur employeur. Dans les deux cas, il doit avoir 2 ans d’expérience minimum dans votre futur métier. Sa mission : vous accueillir, informer, aider, guider et veiller au respect de votre emploi du temps.

Avec ce décodage express, faites-vous la différence alternance / apprentissage ?

Sur le même sujet

Pourquoi l'alternance ? 4 bonnes raisons de choisir l'alternance Pourquoi choisir l’alternance plutôt que la voie « classique » ? L'...

En savoir plus

Découvrez nos formations en alternance Bénéficiez d’un contrat de travail, suivez une formation concrète,...

En savoir plus
Les contrats de professionnalisation en France
Fil info - 30/05/2016

Les contrats de...

L'alternance en contrat de...
Fil info - 30/05/2016

Les contrats de...

L'alternance en contrat de professionnalisation, combien de... Lire la suite

6 raisons de faire votre alternance à l'Afpa Si le choix de votre entreprise est crucial, le choix de votre...

En savoir plus