Fil info 04/12/2015

L'Afpa Ile-de-France recrute des formateurs BTP

Professionnels confirmés du Bâtiment, devenez Formateur à l’Afpa

Votre expertise technique constitue un socle indispensable pour animer nos formations professionnelles centrées sur l’apprentissage d’un métier et la connaissance du geste professionnel

 

  • Formateur de Techniciens d'Equipement Electrique H/F

 

Missions principales :

Anime des séances d'apprentissage,
Conduit en autonomie des formations,
Met en oeuvre les prestations relevant de l'offre de services de certification des compétences acquises,
Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,
S'inscrit dans un collectif du travail, impliquant l'ensemble des acteurs concernés par l'accompagnement des bénéficiaires.

5 ans minimum d'expérience professionnelle d'encadrement d'équipe en Electricité.

Pré requis souhaitables

- Appliquer et/ou faire appliquer des règles de prévention et de sécurité en atelier et/ou sur chantier
- Connaissance des Normes et DTU liés aux métiers
- Connaissance de la terminologie professionnelle


COMPETENCES TECHNIQUES ET CONNAISSANCES REQUISES

Compétences techniques : sur les différents types d'installation électriques pour les locaux à domestique, tertiaire et les équipements industriels.

- Préparer et organiser un chantier d'équipement électrique : Etablir le dossier de mise en oeuvre et les études de détail d'un chantier d'équipement électrique. Préparer les commandes de matériel et prestations nécessaires au lancement d'un chantier. Réaliser l'étude et le chiffrage de travaux supplémentaires sur une installation électrique à destination du chargé d'affaires. Participer aux réunions de chantier sur une affaire d'équipement électrique.

- -Mettre en oeuvre et réaliser un chantier d'équipement électrique. Approvisionner un chantier d'équipement électrique en fonction de l'avancement des travaux. Encadrer des travaux de préfabrication d'équipement électrique en atelier ou sous-traités. Encadrer une équipe d'électriciens d'équipement et assurer la sécurité sur un chantier. Réaliser avec son équipe la mise en place des matériels incorporés au gros oeuvre, la pose des conduits, le tirage des câbles et conducteurs et la pose des appareillages et armoires, et le raccordement des équipements. Réaliser avec son équipe des prestations de modification d'une installation électrique. Rendre compte de son activité et de l'avancement des travaux. Corriger le dossier technique d'une affaire d'équipement électrique en fonction des modifications effectuées sur le chantier.

- -Mettre en service et réceptionner un chantier d'équipement électrique : Corriger le dossier technique d'une affaire d'équipement électrique en fonction des modifications effectuées sur le chantier. Effectuer les contrôles préalables à la mise en service et paramétrer les équipements fournis par l'entreprise d'équipement électrique. Procéder aux contrôles de conformité et essais de mise en service d'une installation électrique dans le cadre de la réception des travaux. Assister le client sur la spécialité électricité lors des essais de fonctionnement ou dans le cadre du soutien après la vente.

Connaissances

- Lois générales de l'électricité (électrotechnique),
- Théorie et technologie des machines électriques,
- Câblages et mise en service d'équipements industriels et du bâtiment,
- Travaux et interventions sur la distribution BT, interventions en postes de livraison HTA/BTA,
- Dessin industriel et architectural, dossiers d'exécution en équipement électrique,
- Normes en usage dans la profession (NF C15-100, C14-100,...),
- Prévention des risques électriques (UTE C 18-510, décret du 14 novembre 1988),
- Réglementations spécifiques (ERP, IGH, ...),
- Automatismes industriels (API, électronique de puissance et variation de vitesse),
- Automatismes du bâtiment (chauffage électrique, éclairage, équipements courants faibles),
- Communication écrite et orale.
 

  • Formateur d'électricien d'Equipement H/F


Réaliser l'équipement électrique des locaux d'habitation : Réaliser les circuits de base et ceux des équipements électriques complémentaires de confort des locaux d'habitation. Réaliser la distribution électrique générale. Réaliser les circuits des équipements de type "courants faibles" des locaux d'habitation. Contrôler et mettre en service l'installation électrique.

Réaliser l'équipement électrique des locaux tertiaires : Réaliser les circuits de base et les circuits des équipements de type "courants faibles" des locaux tertiaires. Réaliser l'équipement, le câblage et le raccordement d'une armoire électrique de type tertiaire. Réaliser les contrôles préalables à la mise en service d'une installation électrique tertiaire. Réaliser la distribution électrique générale par colonne montante d'un immeuble.

Réaliser l'équipement électrique des locaux industriels : Réaliser les circuits de base des locaux industriels. Réaliser la pose et le raccordement des coffrets de démarrage d'équipements électriques industriels. Réaliser le montage, le câblage et le raccordement de coffrets d'automatismes industriels. Réaliser les contrôles préalables à la mise en service d'une installation électrique industrielle.


Pré requis souhaitables

- Appliquer et/ou faire appliquer des règles de prévention et de sécurité en atelier et/ou sur chantier
- Connaissance des Normes et DTU liés aux métiers
- Connaissance de la terminologie professionnelle Formation
- Formation ou assimilation par expérience professionnelle, de niveau supérieur au(x) produit(s) pour le(s)quel(s) il ou elle est recruté.

Expérience professionnelle : 5 ans minimum d'expérience professionnelle. Une expérience d'encadrement d'équipe est recommandée (Concernant les candidats internes, l'expérience professionnelle à l'AFPA sera prise en compte, dès lors qu'elle correspond au domaine de formation visé).


Connaissances

- Lois générales de l'électricité (électrotechnique)
- Schémas électriques (tous types), dossier électrique
- Câblages industriels, du bâtiment et tertiaire
- Installations électriques des locaux : domestiques, industriels, commerciaux et tertiaires
- Normes en usage dans la profession (NF C 15-100 ; NF C 14-100 ; ERP ; ERT...)
- Prévention des risques électriques et autres (sécurité sur le chantier).
- Mise en service et dépannage
- Plans de masse et architecturaux

Réglementations :
- Travail en hauteur, échafaudages
- Soudure par baguettes enrobées
- Outillage électrique et électroportatif

 

 

 

  • Formateur Monteur de réseaux électiques Aéro souterrains H/F

Votre mission de formateur consiste à conduire en autonomie des formations MREAS (niveau V) - Mettre en oeuvre les prestations relevant de l'offre de services de certification des compétences acquises - Assurer le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel vous évoluez - Réaliser le suivi des stagiaires dans votre cadre de responsabilité et participer à l'approvisionnement logistique de votre unité de production en exprimant vos besoins. Vos connaissances et savoir-faire vous permettent de former vos stagiaires sur :

1 - La maîtrise de la mise en oeuvre des réseaux électriques HTA.
2 - La maîtrise de la mise en oeuvre des réseaux électriques BT et des branchements d'abonnés.


Une formation de niveau IV (Bac) dans le domaine électrique ainsi qu'une expérience minimale de 8 ans sont exigées.

Vous devez impérativement avoir la pratique de la mise en place des dispositifs de sécurité sur les chantiers de lignes électriques, avoir suivi récemment les stages de formation ou de recyclage aux habilitations électriques H1 (ou H2), BR, B2T (au minimum les domaines TST-BT-AER et TST-BT-S1) et être en possession du permis de conduire ‘C', et avoir suivi récemment les stages de formation ou de recyclage CACES R372 sur la conduite d'engins de chantier et R386 pour les nacelles (PEMP)


Vous possédez une expérience comme monteur de réseaux comprenant une évolution sur le poste de chef d'équipe, avec une pratique dans les domaines des réseaux électriques aériens, des raccordements BT aéro-souterrains et des réseaux souterrains. Une expérience en éclairage public est souhaitée.

 

Pour postuler, déposer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante recrutementformateur@afpa.fr