Témoignage 29/08/2016

Katia voudrait cuisiner en maison de retraire

$Auteur.getData()

Katia Calabuig

  - 33 ans

Agent de restauration

En bref

« J'ai décidé de me reconvertir et d'avoir un métier compatible avec ma vie de famille. En allant aux journées portes ouvertes organisées par l'Afpa afin d'en savoir plus sur les métiers de la restauration. »

« J'ai décidé de me reconvertir et d'avoir un métier compatible avec ma vie de famille » confie Katia Calabuig, 33 ans. Cette mère de famille qui exerçait jusque-là le métier de « femme de toutes mains » dans l'hôtellerie a dû changer de voie en raison d'horaires peu compatibles avec sa vie personnelle. C'est ainsi qu'elle a décidé de se rendre aux journées portes ouvertes organisées par l'Afpa afin d'en savoir plus sur les métiers de la restauration. « J'ai toujours aimé cuisiner et j'avais entendu parler de la formation d'agent en restauration et de son formateur Mickaël Escoulon c'est pourquoi j'ai fait la démarche de me rendre à l'Afpa » poursuit-elle. Cette journée portes ouvertes lui a été très profitable puisqu'elle a pu en savoir plus sur le diplôme en discutant avec le formateur. Ensuite, elle a entamé des démarches auprès de Pôle-emploi afin d'intégrer la formation. Depuis quelques mois, elle a donc intégré le cursus ce qui lui a permis « d'acquérir un véritable savoir-faire dans la cuisine qui passe notamment par l'apprentissage de normes ». Elle a aussi pu mettre à profit ses connaissances grâce à la réalisation de deux stages en entreprise, l'un chez « Flunch » et l'autre dans une maison de retraite. Son second stage a été des plus intéressants « l'ambiance était  détendue et le contact humain au cœur de l'activité ». Une fois son diplôme professionnel en poche, Katia envisage d'ailleurs de postuler dans l'établissement médicalisé pour seniors qui l'a accueillie en stage.

Cette formation « d'agent de restauration » est gratuite et rémunérée pour les demandeurs d'emploi car financée majoritairement par le conseil régional. L'Afpa peut, sur demande, proposer un hébergement sans frais et un service de restauration (self).

La prochaine formation en agent de restauration débute le 5 septembre au centre Afpa de Istres.
Renseignements directement au Centre Afpa, chemin de la Picholine, avenue Félix Gouin.
Plus d'informations en écrivant à recrutement.istres@afpa.fr

Renseignement 3936 (Service 0,06 €/min + prix appel)

 

Voir les formations pour ce métier