Accueil Nos formations formation compétences métier Isolation thermique par l’extérieur : un enjeu du Grenelle de l’Environnement, des marchés pour les entreprises
Back

Isolation thermique par l’extérieur : un enjeu du Grenelle de l’Environnement, des marchés pour les entreprises

Nos formations formation compétences métier

Isolation thermique par l’extérieur : un enjeu du Grenelle de l’Environnement, des marchés pour les entreprises

Avec 44% de la consommation de l’énergie française, le secteur du bâtiment est un des secteurs les plus énergivores. C’est pourquoi le Grenelle de l’Environnement a fait de la performance énergétique une priorité.

Réputée plus efficace que l’isolation par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) connaît un essor tant pour le marché de la construction neuve que celui de la rénovation.
 

Structurer la filière professionnelle de la rénovation énergétique
 


Enduiseurs-façadiers, peintres, étancheurs, bardeurs, couvreurs, plâtriers, carreleurs… un grand nombre de professions effectuent des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Pour structurer la filière professionnelle de la rénovation énergétique, a été mise en place au 1er  septembre 2014 l'éco-conditionnalité.

A partir de cette date, les aides publiques, distribuées aux ménages souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique de leur logement, seront conditionnées au recours à des professionnels se prévalant de la mention RGE ( Reconnu Grenelle de l’Environnement ).
 

Gagnez de nouveaux clients : obtenez votre mention RGE ( Reconnu Grenelle de l’Environnement ) avec l’Afpa !
 


La mention RGE, un gage de qualité et de légitimité pour les clients. L’Afpa vous propose 6 formations compétences métier allant de 2 à 10 jours :

Ces formations compétences métier vous permettront d’intégrer dans votre offre de services le système ITE et de vous positionner avec la mention RGE comme un acteur de la performance énergétique des bâtiments.
 

L’isolation thermique par l’extérieur, un marché en hausse

Avec 19,8 millions de m 2 installés en 2013, le marché de l’ITE avait enregistré pour la troisième année consécutive des chiffres en hausse : + 6,5% par rapport à 2012 et + 22 % entre 2011 et 2013.

Alors que les ventes ont reculé en construction neuve, le marché de la rénovation s’était imposé en 2013 comme le segment le plus dynamique. 

A partir de 2017 :

  • 400 000 logements ainsi que 70 000 logements sociaux par an devront être rénovés,

  • 38% de réduction de la consommation moyenne,

  • 500 000 logements BBC par an devront être construits.

Un marché de 18 à 22 milliards par an sur lequel vous pouvez vous positionner.

 

Sur le même sujet

Mettez-vous en ordre de marche pour l’éco-conditionnalité ! L’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité, le 1er septembre...

En savoir plus

Nouveau module « FEE Bat Renove » : une nouvelle formation pour obtenir sa qualification « RGE » Depuis septembre 2014, le module « FEE Bat Renove : devenir...

En savoir plus
Le bâtiment au cœur de la conférence environnementale
Décryptage - 02/06/2016

Le bâtiment au cœur de la...

Le 26 avril 2016 a eu lieu la quatrième...
Décryptage - 02/06/2016

Le bâtiment au cœur de la...

Le 26 avril 2016 a eu lieu la quatrième édition de la conférence... Lire la suite

Découvrez nos formations compétences métier Enrichissez votre savoir-faire. Acquérez en quelques jours une...

En savoir plus