Accueil Actualités Info Covid19
Back

Info Covid19

Fil info 02/06/2020

Info Covid19

Conformément aux décisions du gouvernement, la reprise des formations se fait progressivement à partir du 11 mai.

Info Covid19

Nous savons que beaucoup d’entre vous attendent avec impatience cette reprise. Néanmoins, votre santé et celle de nos équipes étant notre priorité, nous avons mis en place un plan de reprise d’activités en plusieurs étapes pour garantir les mesures sanitaires à mettre en place :

  • À compter du 11 mai et jusqu’au 22 mai 2020 inclus: les centres seront uniquement ouverts aux salariés Afpa pour organiser la reprise progressive des formations et la mise en sécurité de chaque centre conformément aux mesures sanitaires et la carte des départements,
     
  • à compter du 25 mai 2020 : les centres ouvriront progressivement aux stagiaires avec une attention particulière portée pour celles et ceux :
    • en fin de formation pour préparation à la certification
    • ayant vu leur formation suspendue pendant la période de confinement
    • ayant décrochés pendant la phase de confinement
    • dont la formation ne peut se poursuivre à distance
    • inscrit·e·s dans les formations préparatoires : prépa apprentissage, prépa compétences, formations savoirs de base & préparatoires...

Si vous n’êtes dans aucune de ces situations, votre formation se poursuit pour le moment à distance et la reprise en centre se fera après le 25 mai.

Si vous êtes dans une de ces situations, vous serez prévenus entre le 18 et le 20 mai. En juin, les premières sessions d’examen pourront être organisées.

L’ouverture de nos centres à un public plus large se fera dans un second temps.

 

En cette période délicate, nous restons à votre écoute:

  • Sur nos réseaux sociaux,
  • par mail
  • via notre plateforme téléphonique au 3936
  • et vos formateurs sont également à votre disposition.

Prenez soin de vous et de vos proches.
 

#On répond à vos questions

Vous êtes stagiaire
Vous êtes futur stagiaire
Votre relation avec Pôle emploi
Vous êtes juré d'examen
 

Vous êtes stagiaire

Puis-je revenir en centre dès la fin de la fin du confinement ?

Ne venez pas sans y être invités. Nous devons maîtriser et limiter le nombre de personnes présentes dans le centre pour votre santé et celle de nos collaborateurs.
 

Si je reviens en centre, toutes les conditions seront-elles garanties ?

En centre comme partout, vous devrez respecter les gestes barrières et des règles de distance physique entre personnes.

Nos personnels reviennent dans les centres avant vous pour nettoyer les locaux et les équipements, mettre en place les dispositifs de prévention (notamment savon et essuie-mains aux points d’eau, gel hydro-alcoolique, protections en plexiglass à l’accueil et aux postes guichets).

Les masques obligatoires seront fournis en tant que de besoin, dans les centres, pour chaque demi-journée de présence.Nous ne fournirons pas de masques pour vos déplacements.
 

Mon centre Afpa se situe à plus de 100 km. Pourrais-je reprendre ma formation ?

Depuis le 2 juin, l'interdiction des déplacements de plus de 100 km est abrogée. En revanche, l'attestation pour prendre les transports en commun aux heures de pointe en Ile-de-France sera obligatoire au moins jusqu'au 22 juin.
 

Ai-je besoin d'une attestation pour retourner en formation ou répondre à une convocation ?

Depuis le 11 mai, les déplacements sont libres et les déplacements de plus de 100 km sans justificatif sont autorisés depuis le 2 juin.
 

Si je suis invité à revenir en centre de formation, est-ce que je peux choisir ?

A partir de la date à laquelle vous serez convoqué, vous devez être présent en centre. Si vous ne revenez pas, votre absence sera enregistrée. Le centre aura l’obligation d’informer les financeurs de votre formation. Cette absence aura un impact sur votre rémunération sauf si vous justifiez d’un motif légitime d’absence.

Les motifs légitimes d’absence sont :

  • Un certificat d’isolement personne vulnérable. Il doit être établi par votre médecin traitant ou un médecin de ville. La personne vulnérable peut être vous-même ou un de vos proches, qui cohabite avec vous au quotidien. Nos centres peuvent vous héberger pour limiter les risques d’exposition d’un proche vulnérable,
  • la preuve que l’établissement scolaire dans lequel votre enfant est inscrit n’est pas ouvert ou ne peut pas l’accueillir ou ne l’accueille pas dans des conditions compatibles avec votre présence en formation.

Attention : si vous choisissez que votre enfant ne retourne pas à l’école, au collège ou au lycée alors que son établissement peut l’accueillir, votre absence ne pourra pas être justifiée. 
 

Quand ma formation va t-elle reprendre ?

Les centres Afpa seront progressivement ouverts aux stagiaires à partir du 25 mai. Une attention particulière sera portée pour :

  • Les publics en fin de formation pour préparation à la certification,

  • les publics ayant vu leur formation suspendue pendant la période de confinement,

  • les publics qui ont décroché pendant la phase de confinement,

  • les publics pour lesquels les contenus de formation à distance sont insuffisants,

  • les publics inscrits dans les formations préparatoires : prépa apprentissage, prépa compétences, formations savoirs de base & préparatoires.

Pour les autres cas, aucune date de redémarrage n'est prévue. Vous serez recontacté ultérieurement.
 

Ma formation qui était en centre se fait actuellement à distance. Va-t-elle reprendre en centre ? 

Si votre formation peut se poursuivre à distance, ce sera le cas dans un premier temps même après le 25 mai. Dans tous les cas, vous serez informé e par votre formateur ou votre centre. Quand vous devrez revenir en centre, vous recevrez une convocation.
 

Je dois passer mon examen dans les prochains jours. Dois-je m'inscrire à Pôle emploi en attendant ?

Votre centre vous a déjà certainement notifié le report de votre session d’examen, sans pouvoir vous préciser la date de votre future convocation. Les financeurs de votre formation sont informés.Vous devez déclarer votre changement de situation à Pôle emploi à réception de cette attestation.
 

Je devais effectuer ma période en entreprise. Devrais-je rattraper les semaines perdues ou celles-ci seront annulées ?

Deux cas possibles :

  • Si vous suivez une formation certifiante et que la réalisation d’un stage en entreprise est une condition de présentation à l’examen, la formation sera aménagée pour permettre la réalisation de tout ou partie du stage et les modalités d’évaluations seront également aménagées,

  • Si le stage n’est pas obligatoire, il ne sera pas forcément rattrapé. Les stages en entreprise ne sont généralement pas obligatoires.
     

Puis-je faire ma période en entreprise à l'étranger ?

Pour l'instant, il est impossible d'effectuer une période en entreprise à l'étranger.
 

Mon examen avait lieu dans les prochains jours. Est-il maintenu ?
 

Non, toutes les sessions d’examen sont reportées, sans que nous puissions vous préciser la date de leur reprogrammation.
 

Je suis en formation mais celle-ci est suspendue. Ma rémunération sera-t-elle maintenue ?

Dans tous les cas, le principe est le maintien de la rémunération :

  • Pour les salariés, y compris en contrat en alternance : si votre entreprise vous a placé en position d’activité partielle, vous serez indemnisé dans ce cadre,

  • si tel n’est pas le cas, votre rémunération est maintenue,

  • pour les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi : votre rémunération est maintenue, y compris si la formation est suspendue,

  • il en va de même de votre protection sociale.

 

Je dois démarrer prochainement un stage en entreprise. Mon stage va-t-il être maintenu ?

Non, tous les stages qui n’ont pas démarré sont suspendus. Nous prendrons contact avec vous pour vous donner des précisions.
 

Je suis actuellement en stage. Celui-ci va-t-il être maintenu ?

Le principe général est que tous les stages sont suspendus. En effet, les conventions de stage n’étant pas des contrats de travail, vous n’êtes pas considéré comme un salarié de votre entreprise d’accueil et vous ne pouvez pas obtenir de justificatif de déplacement professionnel.

Exceptionnellement, pour les formations du tertiaire qui peuvent être réalisées à distance, le stage peut être réalisé à distance. Dans ce cas, vous devrez signer un avenant à votre convention. Cet avenant est réalisé par votre centre Afpa. Contactez-nous.
 

Je suis actuellement en stage. Suis-je toujours couvert par l’assurance Afpa sachant que les centres Afpa sont fermés ?

Dans le cas où votre stage est maintenu, oui, car dans le contexte de la crise COVID-19, les garanties qui couvrent les stagiaires sont exactement les mêmes qu’en temps normal. Vous bénéficiez :

  • Des garanties en responsabilité civile souscrite par l’Afpa pour les dommages qui pourraient résulter de votre présence dans l’entreprise qui vous accueille en stage,

  • de la protection des risques Accident du travail (y compris pour les trajets entre votre lieu de résidence et l’entreprise) et les Maladies professionnelles.


Je suis en stage mais mon entreprise d’accueil ferme. Pouvez-vous me fournir un arrêt de travail ?

Si votre entreprise d’accueil ferme, nous vous proposerons de continuer votre formation à distance pour la période du stage annulée.

Si vous êtes dans l’impossibilité de suivre la formation parce que vous n’avez pas les moyens informatiques adaptés, votre formation est suspendue. Vos droits à rémunération dépendent de votre statut et de vos financeurs.

Si vous êtes dans l’impossibilité de suivre la formation notamment en raison de la garde d’au moins un enfant scolarisé de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapé qui n’est plus accueilli en institution, vous bénéficiez d’un arrêt de travail auprès de l’assurance maladie. Il convient dans ce cas de fournir une attestation sur l'honneur et de l'envoyer par mail à votre formateur. Une fois ces éléments réunis, le centre Afpa effectue la déclaration auprès de la CPAM.

 

Je suis en période en entreprise et mon entreprise est en chômage partiel, suis-je toujours rémunéré et cela même si je ne peux pas signer les feuilles d'émargement ?

La fermeture d’établissement de l’entreprise d’accueil suspend la convention de stage. Nos obligations de poursuite de la relation pédagogique nous amènent à vous proposer une modalité de poursuite de la formation à distance, y compris pour la période de stage annulée.

Si vous n’êtes pas en mesure de suivre la formation à distance (pas les moyens techniques ou pas de garde d'enfant de moins de 16 ans), vous devez fournir une attestation à votre formateur pour que le centre effectue les formalités adéquates (soit un arrêt de travail dérogatoire auprès de l’assurance maladie, soit une notification de suspension auprès des financeurs de votre formation)
 

Je suis une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Que se passe-t-il ?

Que vous soyez en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devrez contacter votre employeur. S’il est en activité partielle, vous en bénéficierez au même titre que les salariés et votre rémunération sera maintenue.
 

Comment déposer un arrêt maladie pour cause de garde d’enfant de moins de 16 ans ou enfants en situation de handicap de moins de 18 ans?

Il vous suffit de demander à votre formateur ou votre centre l’attestation sur l’honneur que vous devrez remplir et retourner par mail à votre formateur. Le centre effectuera les formalités de déclaration à la CPAM .
 

J'ai des problèmes de connexion à Métis. Que faire ?

Connectez-vous à Métis à cette adresse. Rentrez votre identifiant  qui correspond à votre code bénéficiaire et votre mot de passe qui correspond à Afpa suivi de votre code bénéficiaire.
 

Je n'ai pas l'équipement nécessaire pour suivre une formation à distance. Que puis-je faire ?

Dans tous les cas, les bénéficiaires demandeurs d’emploi en cours de formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation.
 

Je pensais pouvoir suivre la formation à distance mais je n’y arrive pas. Que dois-je faire ?

Quelles que soient vos difficultés dans le cadre de la formation à distance, contactez-nous et parlons-en.

Si vous avez des difficultés à suivre la formation à distance parce que votre matériel ou votre connexion internet ne sont pas adaptés, contactez votre formateur ou vos interlocuteurs dans le centre. Nous recherchons des solutions. Si aucun aménagement ou aucune solution alternative n’est envisageable, nous informerons les financeurs concernés et procéderons aux formalités utiles.

Si vous avez sous-estimé la charge de la présence de vos enfants à votre domicile et que votre disponibilité est réduite, nous rechercherons des adaptations de rythme et de durée hebdomadaire, en accord avec les financeurs concernés.

Si aucune adaptation n’est acceptée ou satisfaisante, vous remplirez une attestation sur l’honneur. Nous pourrons alors déclarer votre situation à l’assurance maladie (si vous n’êtes pas salarié) ou suspendre votre formation selon les consignes des financeurs de votre rémunération.
 

Dois-je continuer à payer mon hébergement ?

Non, les prélèvements mensuels d’hébergement ont été suspendus depuis le 16 mars.
 


Vous êtes futur stagiaire

Ma formation aurait dû démarrer pendant le confinement. Quand va-t-elle démarrer ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, nous étudions avec vos financeurs les modalités aménagées de réalisation de votre formation. Vous serez contacté par le centre Afpa qui devait vous accueillir.

Si vous êtes salarié ou apprenti, vous devez vous rapprocher de votre entreprise. Elle est en contact avec le centre Afpa qui vous accueille.

Si vous êtes dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (CPF de transition), nous vous invitons à prendre contact avec le centre Afpa qui devait vous accueillir. Celui-ci vous indiquera la marche à suivre.
 

Ma formation doit démarrer en mai ou en juin. Sera-t-elle maintenue ?

Dans un premier temps, nous faisons une réouverture progressive pour accueillir en priorité les personnes qui étaient déjà en formation. Soyez rassuré, nous avons bien votre dossier de candidature et vos coordonnées. Nous vous recontacterons ultérieurement. 

Si vos coordonnées ou votre situation changent, pensez à nous en informer en contactant notre centre d’appels au 3936.
 

Votre relation avec Pôle emploi

J'ai un problème d'indemnisation compliqué et urgent à traiter. Comment faire ?

Les agences Pôle emploi rouvriront à partir du 18 mai. Pour respecter les consignes sanitaires, l'accès du public sera organisé sur rendez-vous. Si vous le pouvez, privilégiez les échanges en ligne par :

Si votre situation est urgente (indemnisation notamment), vous pouvez vous rendre directement dans votre agence Pôle emploi.
Auparavant, n'hésitez pas à consulter la FAQ que met régulièrement à jour Pôle emploi.


 

Vous êtes juré d'examen

Les sessions d’examen sont-elles reportées ? dois-je me présenter dans le centre ?

L’ensemble des sessions d’examen en cours à la date du 16 mars 2020 ou ayant débuté après cette date sont reportées car les centres sont fermés au public. Vous serez contacté par votre centre dans les prochains jours.