Accueil Actualités Inauguration d’EMECAL : Une nouvelle école signée IFRIA BFC et Afpa
Fil info 19/09/2019

Inauguration d’EMECAL : Une nouvelle école signée IFRIA BFC et Afpa

Pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises agroalimentaires et vinicoles de la région, l’IFRIA BFC et l’Afpa ont créé un nouvel espace de formation dédié aux métiers de l’embouteillage et du conditionnement : EMECAL (Ecole des Métiers de l’Embouteillage et du Conditionnement Alimentaire). Son inauguration le 10 septembre a réuni une trentaine de professionnels du secteur.

Inauguration d’EMECAL : Une nouvelle école signée IFRIA BFC et Afpa

L’objectif de cette nouvelle école est de proposer des parcours de formation innovants en alternance grâce à l’association de la volonté de deux organismes complémentaires. L’IFRIA BFC, organisme de formation de branche spécialisé dans l’agro-alimentaire et le monde viticole, et l’Afpa, spécialisée dans la qualification des salariés et des demandeurs d’emploi.

« La réforme de l’apprentissage nous permet désormais de proposer par apprentissage deux parcours de formation s’appuyant sur des titres professionnels : Conducteur/trice d’équipements agro-alimentaires et Electromécanicien/ne de maintenance industrielle » a souligné Michel Haberstrau, Directeur de l’IFRIA BFC. Accessibles aux personnes majeures et sans pré-requis de diplôme, les premières entrées en alternance sont prévues en octobre cette année.

Le plateau EMECAL est aujourd’hui équipé de machines industrielles permettant d’étudier les principales technologies de conditionnement et d’embouteillage spécifiques à l’industrie alimentaire : thermoformage, ensachage et embouteillage. D’autres machines et technologies viendront compléter cet équipement au fur et à mesure des besoins.

Accompagnement des entreprises

« Nous avons partagé notre ingénierie et associé nos méthodes pédagogiques dans l’intérêt de nos stagiaires. Avec la création d’EMECAL, réalisée en moins d’un an, nous avons à présent un plateau partagé » s’est réjouie Sandrine Marlet, Directrice du développement commercial à l’Afpa.

Une des missions de l’Afpa est de proposer des solutions globales vers l’emploi, aux entreprises et aux branches professionnelles. Ceci passe notamment par l’anticipation des évolutions du travail et des métiers, l’accompagnement des entreprises dans tous leurs enjeux RH avec des solutions sur mesure.
« La création du plateau EMECAL intervient dans ce cadre » a souligné Sandrine Marlet. « Le plateau va servir de support pour développer des compétences, garantir l’évolution professionnelle des salariés, permettre la qualification et la reconversion, développer l’alternance et l’apprentissage, répondre aux difficultés de recrutement, fidéliser les salariés et renforcer l’attractivité des métiers ».

EMECAL est aujourd’hui le seul plateau de formation dans la région dédié à l’embouteillage et au conditionnement alimentaire. Il est situé au sein du centre Afpa de Chevigny-St-Sauveur en Côte d’Or.

Contacts