HOPE : un dispositif d’utilité sociale qui a fait ses preuves
Déployé à l’Afpa depuis 2016, le programme HOPE, acronyme d’Hébergement, Orientation et Parcours vers l'Emploi, est un dispositif gouvernemental favorisant l’intégration des publics réfugiés dans la société et leur insertion dans l’emploi.
Le dispositif HOPE vise l’accompagnement vers l’emploi des réfugiés grâce à une formation professionnelle à des métiers en tension et des immersions en entreprises Le programme poursuit également un objectif d’intégration dans la société, en prévoyant notamment un renforcement en langue française.
Clap de fin avec de belles perspectives à Albi
Le centre Afpa d’Albi, avec l’OPCO AKTO, a accompagné 18 réfugiés grâce au programme HOPE. Formés à des métiers du bâtiment aujourd’hui en tension dans la région : 5 se sont orientés vers le métier de plombier tandis que les 13 autres ont choisi de devenir maçons. Parmi eux, Adam Moubarak, qui a été accompagné par l’agence Synergie de Rodez, a su montrer toute sa motivation et son énergie lors de son immersion dans l’entreprise Andrieu Construction. Enthousiasmée par la bonne impression qu’il a laissé lors de son passage dans l’entreprise, cette dernière lui a proposé de rejoindre ses équipes en CDI dès sa sortie de formation.
Adam MOUBARAK avec à ses côtés Karim THIBOUT, Formateur Afpa ; Xavier BESSAC, Responsable de l’Agence Synergie de Rodez ; Stéphane RAYSSAC & Isabelle DAURENJOU, respectivement Directeur et RH d'Andrieu Construction lors de la signature de son contrat.
Une très belle conclusion pour ce groupe qui offre également de belles opportunités aux autres bénéficiaires.
« Un groupe extraordinaire, de belles leçons de vie chaque jour.
Je suis ravi d’avoir participé à cette aventure. »
Karim THIBOUT, formateur en maçonnerie à l’Afpa d’Albi
Un nouveau groupe dès la mi-juillet à Nîmes
Dans le Gard, le 15 juillet prochain, 14 stagiaires intégreront à leur tour ce dispositif en suivant une formation de Canalisateur à Nîmes.
Ils effectueront une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) jusqu’au 1er octobre pendant laquelle ils suivront une qualification en français et effectueront un stage d’immersion en entreprise. Ils poursuivront ensuite leur formation avec le Titre Professionnel Canalisateur en alternance (en contrat de professionnalisation) du 4 octobre 2021 au 30 septembre 2022.
Tous les partenaires de cette action, Pôle Emploi, l’OFII, les GEIQ 30 et 34, l’OPCO Constructys et la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), pleinement impliqués sur ce projet, ont déjà identifié de nombreuses entreprises, implantées dans le Gard et dans l’Hérault, souhaitant prendre part à ce projet en proposant un stage et/ou une alternance.
Vous aussi impliquez-vous dans ce programme, en offrant la possibilité à des stagiaires de découvrir le métier au sein de votre entreprise. Partagez votre savoir-faire à des personnes motivées et volontaires.
Si vous êtes intéressé·e par cette action à Nîmes, prenez contact avec la responsable de projet à l’Afpa, Nathalie LIECHTY : nathalie.liechty@afpa.fr.
Afpa Occitanie