Décryptage 08/04/2016

Hausse du besoin en formation dans les TPE-PME

Les entreprises de petite ou moyenne taille sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la formation pour renforcer la qualification de leurs salariés. Même si leurs motivations sont diverses, entre suivi du marché, obligation légale ou désir d’investissement, elles répondent à une demande réelle du marché et des travailleurs : en 2016, 20% des TPE-PME anticipent une activité en hausse, et s’y préparent.

TPE et PME forment de plus en plus

Les entreprises mettent de plus en plus en place des plans de formation pour leurs employés. En 2016, 20% des TPE et PME envisagent une hausse de leur activité : embauche et formations en perspective.

Parmi les entreprises ayant moins de 500 employés, une sur deux a un plan de formation pour ses employés, alors qu'elles n'étaient qu'une sur trois en 2014. Et plus elles sont importantes, plus elles planifient la formation :

  • Entre 96 et 99% des entreprises de plus de 50 employés mettent en place un plan de formation en 2016,

  • contre 66% des entreprises ayant entre 10 et 50 employés,

  • et contre seulement 44% des TPE (entreprises de moins de 10 employés).

 

Pourquoi les entreprises forment-elles leurs employés ?

Les motivations sont multiples pour ces entreprises :

  • Suivre l'évolution des métiers, du marché,

  • répondre à leurs obligations légales,

  • investir dans l'avenir et utiliser la formation comme levier de développement,

  • augmenter leur propre qualification.

Sur ce dernier point, il faut savoir que 59% des entreprises, à choisir, préfèrent faire bénéficier leurs employés d'une formation, plutôt que de les embaucher déjà qualifiés.

Tous les secteurs n'ont pas les mêmes comportements, car ils n'ont pas les mêmes besoins :

  • L'industrie est par exemple plus sensible aux évolutions du marché que le service, et plus soucieuse de former ses employés en conséquence (33% des entreprises de l'industrie considèrent que l'évolution du marché est leur motivation principale, contre 17% dans le service),

  • les activités commerciales sont en revanche plus nombreuses à miser sur la formation comme investissement pour l'avenir (39% d'entre elles augmentent leurs budgets, contre 31% dans les autres secteurs).

 

Les salariés globalement en demande de formation

Quant aux employés bénéficiant de ces formations, ils sont nombreux à s'en féliciter, aussi bien par rapport à l'organisation de la formation :

  • 60% estiment que l'offre de formation couvre leurs besoins,

  • 76% sont satisfaits de la qualité de l'offre,

  • 56% sont satisfaits de la répartition de l'offre sur le territoire.

Que par rapport à leur développement personnel :

  • 86% d'entre eux y trouvent un enrichissement personnel,

  • 76% y trouvent des ressources pour leur évolution professionnelle.

En revanche, un peu moins de la moitié des salariés du secteur privé considèrent que le système de la formation est compliqué à appréhender (41%), et qu'il est trop limité aux seules formations réglementaires (43%). 

 

Source : perspectives 2016 publiées par l'Agefos

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