Accueil Actualités Guillaume Botazzi, artiste visuel, rénove la fresque de l'Afpa de Clermont
Back

Guillaume Botazzi, artiste visuel, rénove la fresque de l'Afpa de Clermont

Fil info 26/07/2017

Guillaume Botazzi, artiste visuel, rénove la fresque de l'Afpa de Clermont

Guillaume Bottazzi, peintre d'origine italienne, est né en France en 1971. Il s'est très vite imposé sur la scène artistique et a entamé une carrière internationale : il expose régulièrement en galeries et musées dans plusieurs pays en Europe, en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis, notamment à New York. A ce jour, Guillaume Bottazzi a signé plus de 30 oeuvres monumentales.

 


Mais nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour admirer une de ses œuvres... Direction le Puy-de-Dôme, à l'Afpa de Clermont-Beaumont ! En 2009, Bottazzi a crééune œuvre monumentale sur le mur de l'entrée du centre Afpa. Réalisée au pinceau avec de très délicats dégradés, cette  peinture de 130 m² offre une présence artistique dans le territoire urbain : une œuvre abstraite est raffinée, sensuelle, colorée et en mouvement.

 

Quelques années plus tard, le vernis appliqué était en train de disparaître et la peinture exposée aux rayons du soleil et aux intempéries.
L'association Médiation Culturelle pour les Arts Visuels (association loi 1901 fondée en 2010) a décidé d’agir pour la sauver en lançant une opération de crowfunding. Le financement a servi à financer le nettoyage et l'application d'une nouvelle couche de vernis qui protègera durablement l'œuvre. Courant juin, Guillaume Botazzi, appuyé par Paulo Barros, formateur bâtiment de l'Afpa de Clermont-La Sarre, ont pu rénover le mur de l'Afpa.