Fil info 27/05/2016

Frédéric Beautems, Mécanicien poids lourds

Frédéric s’est orienté à 15 ans vers un CAP Mécanique Générale puis un BEP Ajusteur, tourneur, fraiseur ». «  Le système classique ne me convenait pas. Mais surtout, je suis passionné depuis toujours par la mécanique, les camions et le côté technique des choses ». 15 ans dans les ateliers de Renault et un déménagement plus tard, notre mécanicien de 39 ans avait envie de changement. «J’ai besoin de challenges pour avancer dans ma vie et une reconversion était un défi que je me sentais prêt à relever.»

Une reconversion en deux étapes

C’est avec cette envie de changement que Frédéric a découvert le centre Afpa de Haute-Loire, à deux pas de son domicile. «J’ai poussé la porte pour voir… et j’en suis ressorti avec un projet professionnel : conducteur d’autocar. La formation sur 3 mois m’a permis de décrocher un CDI dès ma sortie. » Mais l’histoire entre Frédéric et l’Afpa ne s’arrête pas là. « Deux  ans plus tard, mon entreprise m’a proposé d’effectuer la formation Mécanicien/ne Réparateur/trice de véhicules industriels  ». C’est donc tout naturellement que Frédéric s’est de nouveau tourné vers l’Afpa. Le formateur lui a confirmé qu’il avait les qualités requises pour le poste : minutie et patience.

Frédéric intégrera la formation Mécanicien/ne Réparateur/trice de véhicules industriels  en février 2014 au sein de l’Afpa du Puy pour une durée de 9 mois. « La formation était passionnante et m’a beaucoup apportée. J’ai retrouvé avec plaisir l’univers de la mécanique, tout en apprenant beaucoup sur les véhicules industriels. Surtout j’ai pu faire un lien avec mon univers professionnel. Mon formateur était un vrai professionnel : il a su m’accompagner en s’adaptant aux contraintes de mon entreprise.  L’alternance de contenus théoriques et d’ateliers pratiques est le gros plus de l’Afpa. Une fois de retour sur le terrain, l’application de ma formation en a été que facilité. »