Témoignage 24/08/2016

Franck : « Le fer c'est pour moi l'histoire d'une vie »

$Auteur.getData()

Franck Foucambert

  - 43 ans

Soudeur

Ancien artisan dans la plomberie et le chauffage, il souhaite se perfectionner aux nouvelles techniques dans le soudage à l’Afpa d’Istres

En bref

Il ne voulait pas nécessairement changer de métier, mais il avait envie de… et dans la perspective de travailler dans une chaufferie industrielle haute performance, il a donc intégré la formation de « soudeur » à l'Afpa d'Istres.

Il est ancien artisan dans la plomberie et le chauffage. Anciennement installé à Orléans Franck Foucambert, a eu envie de changer de vie et il est arrivé à Marseille en août 2015. Au départ, c'est Pôle emploi qui l'a redirigé vers l'Afpa, puisque comme il le dit si bien « il ne voulait pas nécessairement changer de métier, mais il avait envie de se perfectionner aux nouvelles techniques de soudage ». Après avoir passé des tests, il a donc intégré à 43 ans la formation de « soudeur » à l'Afpa d'Istres. En suivant cette formation, Franck veut allier cet apprentissage à son nouveau métier dans la perspective de travailler dans une chaufferie industrielle haute performance. Pour lui, le fer est aussi une véritable passion « c'est l'histoire d'une vie, j'aime son odeur, la soudure, le travail de la matière » confie-t-il. Non loin de là, Morad Merzkane, son formateur, présente la formation et les débouchés: « à partir de plans ou d’instructions orales le soudeur assemble différentes pièces métalliques (tôles, tubes) par fusion ou apport de métal, il utilise différents procédés comme le semi-automatique, le TIG ou l’électrode enrobée. Le soudeur travaille souvent seul dans un atelier en industrie ou sur des chantiers. On trouve aussi de nombreux débouchés pour ce métier dans les PME-PMI.» Morad évoque avec passion ce que sont devenus ses anciens stagiaires : » la plupart travaillent en raffinerie ou en métallurgie. L’un d’eux a suivi en plus en sortant de l’Afpa une formation de scaphandrier… il travaille actuellement comme soudeur scaphandrier à Marseille». Cette formation de « soudeur industriel » d'une durée de sept mois est gratuite et rémunérée pour les demandeurs d'emploi car financée majoritairement par le conseil régional. L'Afpa peut, sur demande, proposer un hébergement sans frais et un service de restauration (self).

La prochaine formation aura lieu dès le 14 septembre.Renseignements directement en se présentant au centre ou lors de la réunion d’information le 25 Août à 9 heures au Centre Afpa, chemin de la Picholine, avenue Félix Gouin, Istres ou le Renseignement 3936 (Service 0,06 €/min + prix appel)

Voir les formations pour ce métier