Transformation digitale, migration des infrastructures dans le Cloud, développement d’une culture agile au sein des entreprises, exigence vitale de réactivité et urgence de sécuriser les communications, le secteur des réseaux informatiques évolue. Les principes du DevOps s’y appliquent et font apparaître un nouveau métier, l’administrateur réseau NetOps.
Administrateur réseau NetOps : un profil encore rare en France
Le NetOps cumule les casquettes de développeur et d’administrateur réseau. Cette double compétence lui permet de déployer des stratégies réseau en continu tout en assurant une qualité maximale à chaque étape du projet et d’automatiser le déploiement de nouvelles infrastructures.
Poste stratégique, permettant à l’entreprise d’obtenir plus de rapidité et d’agilité et de réagir aux modifications brutales d’environnement, l’administrateur réseau NetOps doit maîtriser les bases des réseaux, les langages de scripts, la virtualisation des infrastructures, les outils de pilotage et d’orchestration et plus encore.
Ce métier vous intéresse ? Vous voulez suivre la formation proposée par l'Afpa de Créteil ? Les conditions pour y accéder :
-
Connaitre les bases des réseaux, les systèmes d’exploitation serveurs (Windows et Linux) et la virtualisation,
-
avoir des aptitudes au développement de scripts,
-
avoir de bonnes qualité de rigueur, de logique et d’abstraction,
-
maîtriser l’anglais technique informatique, au moins écrit.