Témoignage 08/09/2016

Florian : le déclic pour le métier de serveur en restauration

$Auteur.getData()

Florian

  - 19 ans

Futur serveur en restauration

« Je ne savais pas quoi faire. Aucun métier ne m’attirait. J’ai pu être accompagné dans la construction de mon projet dans le cadre de " l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes " ».

En bref

Agé de 19 ans, Florian, sans emploi, ne sait pas vers quel métier s’orienter. Il bénéficie alors d’un accompagnement mis en place par l’Afpa, en Picardie, dans le cadre du dispositif "Initiative pour l’Emploi des Jeunes".

A 19 ans, Florian, sans emploi,  ne sait pas vers quel métier s’orienter. « Je ne savais pas quoi faire. Aucun métier ne m’attirait », se souvient-il. Un conseiller d’orientation lui indique alors l’accompagnement proposé par l’Afpa de Beauvais dans le cadre de "l’Initiative pour l’emploi des jeunes " *. Florian décide de s’engager dans cette démarche.

Grâce à ce dispositif, Florian va pouvoir profiter de nombreux services : conseil et aide à la construction du projet professionnel, remise à niveau, techniques de recherche d’emploi, bancs d’essais, mises en situation en milieu professionnel, développement personnel…
 

Serveur en restauration : le métier qu'il me faut

Le déclic se produit lors d’un banc d’essai. « Un banc d’essai  de serveur en restauration m’a étonnamment plu ! », explique-t-il. « Plus jeune, l’idée m’avait déjà traversé l’esprit mais je l’avais écartée. » Dès lors, Florian s’oriente vers ce métier. Il suit deux périodes de mise en situation en milieu professionnel, dans deux entreprises de restauration distinctes, pour valider son projet professionnel.

Au total, le parcours d’accompagnement personnalisé de Florian dure 4 mois, à raison d’environ 3 rendez-vous par semaine, sous la forme d’ateliers en groupe et d’entretiens individuels. Ce que Florian a le plus apprécié ? « J’ai beaucoup appris. Et quelqu’un est là, à notre écoute pour nous accompagner dans nos besoins », témoigne-t-il. Un conseiller soutient en effet les bénéficiaires dans leur démarche. « On se voit régulièrement pour faire un point sur notre projet. »

Aujourd’hui, Florian vient de débuter une formation de serveur en restauration.

 

* Traduction de l'engagement de l'Union européenne à s'engager en faveur de l'emploi des jeunes, le dispositif Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) vise à offrir un parcours d'insertion professionnelle et sociale aux jeunes en difficulté. Il vise tous les jeunes de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation, résidant dans les régions éligibles, dont la Picardie.

 

Voir les formations pour ce métier