Accueil Actualités Devenez un professionnel de la plasturgie
Retour

Devenez un professionnel de la plasturgie

Fil info 11/12/2020

Devenez un professionnel de la plasturgie

Envie de travailler dans un secteur innovant et qui recrute ? Venez vous former au centre Afpa de Creil aux métiers de la plasturgie.

Devenez un professionnel de la plasturgie

Un secteur en plein développement

Avec seulement 50 ans d'existence, la plasturgie est une industrie jeune, innovante et créatrice d'emplois. Présente dans tous les domaines de notre quotidien, la matière plastique est le matériau du 3e millénaire.

Secteur à la pointe de l’innovation, la plasturgie travaille quotidiennement à la mise au point de nouveaux produits plus écologiques (plastiques intelligents, biomatériaux, matériaux composites, …) et sur la valorisation des déchets plastiques (recyclage et valorisation énergétique).

Côté emploi, la plasturgie emploie au total 129 150 personnes en France, dont environ 30 % de femmes. 16 000 recrutements ont lieu chaque année dans divers métiers : conception, production, contrôle, qualité, méthodes, outillage, entretien et maintenance…

 

Je suis intéressé·e

 

Des formations concrètes pour l'emploi

Pour répondre à ces besoins de main d’œuvre qualifiée, le centre Afpa de Creil propose des formations complètes en conduite de machines ou en production plasturgique.

 

 

Conducteur·trice de machines en plasturgie

Technicien·ne de production en plasturgie

Missions

Dans un atelier de fabrication, le·la conducteur·trice de machines de plasturgie réalise, au sein d'une équipe, l'ensemble des actions concourant à l'obtention d'une production conforme en qualité, coûts et délais, dans le respect des normes d'hygiène, d'environnement et de sécurité définies par l'entreprise.

Le·la technicien·ne de production en plasturgie participe à la fabrication de nos objets du quotidien : jouets, sacs poubelles, éléments de voiture, emballages…

De la conception du prototype au produit fini, il·elle peut occuper différents postes tout au long de la chaîne de production.

Durée de la formation

6 mois

 

7 mois

Niveau du titre professionnel

 

Niveau 3 (équivalent BEP/CAP)

Niveau 4 (équivalent BAC pro)

Compétences acquises durant la formation

  • Préparer le poste de travail et contribuer à la mise en service d'une machine de plasturgie

  • Conduire et surveiller la production sur une machine de plasturgie

 

  • Régler et lancer une ligne automatisée de production plastique et surveiller son fonctionnement

  • Organiser la production et optimiser le process de fabrication sur une ligne automatisée de production plastique

Prérequis

Savoir lire, écrire, compter

Deux profils sont possibles.
1. Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en plasturgie, mécanique générale ou électromécanique.

2. Tout autre cursus avec un niveau de classe de 2de en mathématiques (vérification par une épreuve de connaissances) et une certaine culture et/ou expérience technique (maniement d'outils à main type clés, connaissance - même superficielle - des propriétés principales des métaux, vision globale des notions d'assemblage des pièces constitutives d'un ensemble).

 

Le + : ces formations sont accessibles en alternance (en apprentissage), via un financement Transitions Pro dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elles sont également financées pour les demandeurs d’emploi par la Région Hauts-de-France dans le cadre du programme régional de formation.

 

Je veux suivre une de ces formations

 

De nombreuses opportunités d'emploi dès la fin de formation

Avec 16 000 recrutements par an, le secteur de la plasturgie offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Tout au long de leur parcours, grâce aux partenariats noués par le centre de Creil avec les nombreuses entreprises implantées dans le département de l’Oise, les stagiaires ont l’opportunité de rencontrer des entreprises du secteur qui recrutent offrant ainsi la possibilité d’accéder à l’emploi dès la fin de formation.

 

 

Je veux être formé·e pour travailler dans ce secteur