Accueil Actualités LE BILAN DE COMPETENCES
Back

LE BILAN DE COMPETENCES

Fil info 30/11/2016

LE BILAN DE COMPETENCES

Faites le point sur votre 

vie professionnelle  

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. C’est une étape utile si vous souhaitez changer de métier ou évoluer dans votre entreprise.

Ce bilan permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel : reconversion et formation dans un nouveau métier, création d’entreprise, validation des acquis de l’expérience (VAE), redéfinition de sa place dans l’entreprise…

> Quand et comment ?

Ce bilan peut être fait à tout moment de sa carrière pour faire le point et trouver un nouvel élan. Cependant, l’investissement personnel est de rigueur car préparer un bilan demande du temps : un temps personnel chez soi en plus du temps d’accompagnement avec le conseiller.

A l’Afpa, le conseiller suit une charte de qualité qui garantit le même service dans tous les centres. L’accompagnement se fait en 24 heures réparties sur plusieurs semaines, de deux à cinq mois, avec un agenda fixe ou des rendez-vous pris d’un jour à l’autre. Le bilan se crée peu à peu grâce à la restitution et l’analyse de ce qui a été écrit et décrit lors des différentes séances.

> Une réelle reconnaissance de ses compétences

Le Bilan de compétences identifie les compétences et aptitudes. Ce faisant, il ouvre des opportunités de carrière en proposant des postes en adéquation avec les savoir-faire et savoir-être de chacun mais aussi des formations complémentaires permettant d’accéder à un nouveau statut.

Aussi, dans une démarche qualifiante, la reconnaissance de compétences et aptitudes peut mener à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). La VAE permet de valoriser par une certification les expériences professionnelles et personnelles qui sont ainsi reconnues. La démarche passant par le bilan de compétences s'en trouve plus simplifiée.

> Quel financement ?

Pour les salariés en CDI ou CDD :

- par l’entreprise dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise

- par le Fongecif dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF)

Pour les demandeurs d’emploi :

Le bilan se fait sous réserve de financement seulement. Si financé, le Bilan se fait en 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.

> VOS CONTACTS REGIONAUX  - BILAN DE COMPETENCES