Accueil Actualités Ces métiers incontournables dans l’industrie
Témoignage 23/05/2022

Ces métiers incontournables dans l’industrie

$Auteur.getData()

Pascale Podavini

  - ans

Responsable de formation à l’Afpa

Il y a un réel manque d’électromécanicien et de technicien de maintenance industrielle aujourd’hui, ainsi que dans beaucoup d’autres métiers du secteur industriel

En bref

Prévenir, guérir et améliorer pourrait être la devise de l’électromécanicien de maintenance industrielle. “Ici, on apprend à réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d'équipements en situation de production” explique avec enthousiasme Bernard Bertrand, formateur industrie à l’Afpa d’Istres. “Les stagiaires sont également formés à l’habilitation électrique pour pouvoir exploiter un schéma électrique et remettre en état des éléments d'un équipement industriel comme les armoires, les coffrets et globalement les machines”.   

“Il y a un réel manque d’électromécanicien et de technicien de maintenance industrielle aujourd’hui, ainsi que dans beaucoup d’autres métiers du secteur industriel” enchaine Pascale Podavini, Responsable de formation à l’Afpa. “Dans un monde qui dépend de plus en plus du bon fonctionnement des machines, l’industrie est à la recherche de personnel qualifié. Autour de l’Étang de Berre, un grand nombre d’emplois sont à pourvoir dans ce secteur”.   

L’Afpa propose une série de formations industrielles dont celle d’Electromécanicien de maintenance industrielle. Cette formation professionnalisante est accessible à un large public : “Les profils d’origines des stagiaires sont très différents : cela va du mécanicien au paysagiste, en passant par le cuisinier ! On se rend compte que ce métier plaît à des personnes de tous horizons” ajoute le formateur. Cela s’explique par le fait que l’une des caractéristiques principales de l’électromécanicien est la “polyvalence, alliée au gout pour les travaux manuels”. 

“Cette formation dure 6 mois et peut être réalisée en alternance. L’objectif étant d’obtenir à l’issue de l’examen final le Titre professionnel d’électromécanicien de maintenance industrielle équivalent à un CAP/BEP” conclut Pascale Podavini.  

Dans ce secteur d’autres formations sont proposées : technicien en chaudronnerie (entrée en formation le 20 juin) et technicien supérieur en automatique et informatique industrielle (début le 29 juin). 

Contact : recrutement.istres@afpa.fr  

Voir les formations pour ce métier