Fil info 19/08/2016

Certification CléA pour les salariés de l'entreprise Valette dans le Lot

Certification CléA pour les salariés de l'entreprise Valette dans le Lot

 34 salariés de l’entreprise Valette se sont engagés dans la certification CléA

 

Fondée en 1920, la société Valette Foie Gras compte aujourd’hui une cinquantaine de points de vente. Jacques Valette, petit-fils des fondateurs, est l’actuel PDG depuis 1986.

L’unité de production est située à Saint-Clair dans le Lot, les services commerciaux et logistiques à Gourdon et depuis 1995, VALETTE Foie Gras a racheté « La Truffe Périgourdine » située à Bergerac.

 

Après l'identification de 69 foyers de grippe aviaire dans le Sud-Ouest, les autorités ont décidé de vider progressivement les élevages de 18 départements, dont celui du Lot. Dans ce contexte, l’entreprise a sollicité la mise en œuvre du dispositif d’Activité partielle subie jusqu’au 15 septembre 2016.

 

Durant cette période d’Activité partielle, la DRH de l’entreprise a souhaité permettre aux collaborateurs volontaires de développer leurs compétences et obtenir une certification. L’offre CLéA correspondait parfaitement à ses besoins, notamment pour les salariés travaillant sur des postes de production et dans le secteur logistique, dont une majorité relève du niveau V : 34 salariés ont adhéré au dispositif, avec le soutien d’OPCALIM qui finance l’action et sa mise en œuvre.

 

Zoom sur le dispositif mis en œuvre par l’Afpa

Interpellée par l’entreprise, AFPA Transitions accueille la demande et travaille autour d’une proposition intégrée avec le centre de formation. Ainsi, de façon très réactive, le Centre afp de Toulouse Palays et afpa Transitions élaborent  conjointement un programme « clé en main », alliant évaluation et formation, commande formalisée de l’entreprise et souplesse des contenus. L’équipe commerciale est associée à ce travail dès le début.

Après 3 sessions d’informations collectives animées par Fanny Mendes, consultante afpa Transitions, 34 salariés se sont positionnés dans la démarche de certification CLéA, ils ont ensuite été évalués par 3 consultants de Transitions (Fanny Mendès, Fabienne Battedou et Ouali Teggour) via des entretiens individuels et des évaluations numériques en collectif. A l’issue, un programme de formation leur a été proposé, avec plusieurs modules : Français, Mathématiques, Bureautique / Internet -  Communication, travail en équipe,  autonomie et apprendre à apprendre -  Hygiène et Sécurité  ou encore Formation PSC 1 (premiers secours). La formation a été animée par des intervenants extérieurs qui œuvrent régulièrement pour l’afpa. 

4 groupes ont été constitués, (8 à 9 participants) avec une alternance d’une semaine sur deux en formation, l’autre semaine en production, la totalité de la formation s’étalant sur 8 semaines et se déroulant au sein de l’entreprise.  Les évaluations finales et la préparation des Portefeuilles de compétences en vue du dépôt des dossiers de Certification au COPANEF sont prévues courant juillet.

 

Le retour des salariés est très positif: « il était difficile pour nous de revenir vers l’enseignement en restant assis huit heure par jour, seulement, les formateurs ont su varier les contenus pour que l’apprentissage  moins scolaire et plus ludique » , « je vais enfin pouvoir m’acheter un ordinateur et mettre en pratique tant que c’est frais », « les groupes de stagiaires étaient mélangés : je travaille ici depuis plus de 20 ans, j’ai appris ce que font mes collègues qui travaillent sur le site de Gourdon (et inversement) grâce à cette formation. Il est important pour moi de savoir ce que font  mes autres collègues. », « le module apprendre à apprendre, m’a permis de revoir ma manière d’expliquer aux autres ce que je fais, comme ça en cas d’absence pour maladie, je pourrais plus facilement former mes remplaçants », « je me suis rendu compte que je n’étais pas aussi mauvais que ça, j’aurais dû faire des  formations beaucoup plus tôt et puis ça fait du bien et ça maintient la mémoire ».

Des témoignages de salariés positifs, une satisfaction de l’entreprise, bref…le bilan qualitatif programmé en septembre s’annonce  plutôt bien !