Accueil Actualités Câbleur-se intégrateur-se dans l'aéronautique : places disponibles en formation à l'Afpa de Montluçon (03)
Back

Câbleur-se intégrateur-se dans l'aéronautique : places disponibles en formation à l'Afpa de Montluçon (03)

Fil info 13/07/2016

Câbleur-se intégrateur-se dans l'aéronautique : places disponibles en formation à l'Afpa de Montluçon (03)

Câbleur-se intégrateur-se dans l'aéronautique : places disponibles en formation à l'Afpa de Montluçon (03)

Le secteur de l’aéronautique vous fait planer ? Le centre Afpa de Montluçon vous propose une formation diplômante de Câbleur-se intégrateur-trice aéronautique. 5 mois de formation pratique et théorique pour apprendre le métier et intégrer un secteur qui recrute ! Des places sont encore disponibles pour la session de septembre prochain.

 

Un métier dans un secteur qui recrute

 

La filière aéronautique recrute. Chaque année, ce sont près de 10 000 salariés qualifiés qui sont recrutés par les industriels du secteur sur la France entière selon le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

 

Le-la Câbleur-se-intégrateur-trice aéronautique prépare et installe tous les circuits électroniques nécessaires au bon fonctionnement de l’avion. Il-elle prépare et met en forme les faisceaux, réalise les connections et intègre et modifie les faisceaux dans un module aéronef. Il-elle peut travailler dans des ateliers aéronautiques (construction et réparation). La précision et la minutie sont ses principales qualités.

 

Une formation opérationnelle, adaptée aux besoins des entreprises

En 10 ans, près de 150 stagiaires ont été formés au métier de Câbleur-se aéronautique à l’Afpa de Montluçon, formation unique en Auvergne Rhône-Alpes. La formation d’une durée de 5 mois s’adresse à des demandeurs d’emploi à la recherche d’une formation et d’un emploi dans un secteur qui recrute.
Validée par un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) de niveau V (CAP-BEP), est financée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

L’atelier de Montluçon s’est doté de moyens à la pointe de la technologie : panneaux d’Airbus A320, meuble avionique (cerveau d’un Airbus A321), tronçon d’un avion Falcon et outillage certifié par les entreprises du secteur aéronautique (Airbus, Dassault) sont à disposition des stagiaires qui apprennent ainsi le métier dans les conditions les plus proches de l’entreprise.

SAGEM défense sécurité Montluçon, ACC et ACCI Montluçon, NSE RIOM, LABINAL Vichy, AIA Clermont-Ferrand, PGA Electronic Chateauroux, Electronica Vichy, ASA Clermont Ferrand, AAA Saint Nazaire, AirBus Toulouse, VARTAN Product Support Toulouse, Aerospace Cluster Rhône Alpes Auvergne... L’Afpa travaille en relation avec un réseau de professionnels et entreprises, pour accueillir les stagiaires lors des périodes de stages en entreprises ou lors des jurys d’examen.

Le profil : Bonne condition physique, minutieux et motivé, curiosité technique et mécanique, niveau 5e.

 

Places disponibles en formation pour la prochaine session du 5 septembre prochain.
Hébergement et restauration possibles sur place.

Tel : 04 70 08 42 19  ou 04 70 08 42 28  - Mail : recrut-stagiaire-haute-loire@afpa.fr

 

TEMOIGNAGE : Joël DEMINGNOU, un rêve d’enfant qui se réalise

Des vies professionnelles, en 2015, Joël Demingnou en avait déjà connu 2 : électrotechnicien pendant 15 ans puis graphiste freelance. Lors d’une journée portes ouvertes à l’Afpa de Montluçon, l’ancien graphiste découvre le cursus d’Intégrateur câbleur aéronautique. «  C’était un peu comme une révélation ! L’aéronautique me passionne depuis toujours et pouvoir travailler au contact des avions était un rêve d’enfant. L’Intégrateur-trice Câbleur-se aéronautique prépare et installe les faisceaux électriques d’un avion lors de sa construction. Il a donc une grosse responsabilité sur le fonctionnement futur de l’appareil et ne doit rien laisser au hasard. C’est un métier où les procédures sont très nombreuses et peuvent paraitre contraignantes mais moi c’est cela qui me plait. Je suis tout de suite rentré dans le bain. Un formateur très à l’écoute, beaucoup de pratique, des tronçons d’Airbus A320 et de Falcon pour s’exercer… Je me sentais enfin à ma place ! Mes compétences d’ancien électrotechnicien m’ont aussi beaucoup aidé. C’est grâce à elles que j’ai décroché un stage chez un sous-traitant d’Airbus dans les ateliers du géant de l’aéronautique ! »