Fil info 17/03/2016

Afpa du Puy en Velay : lancement du Job truck lors de la porte ouverte du 10 mars !

Afpa du Puy en Velay : lancement du Job truck lors de la porte ouverte du 10 mars !

10 mars 2016  : plus de 110 personnes en visite à l’Afpa du Puy en Velay pour une porte ouverte

dédiée à la mixité !

 

 

Plus de 100 personnes ont été accueillies à l’Afpa sur la journée porte ouverte dédiée à la mixité ce jeudi 10 mars. L’Afpa du Puy propose une trentaine de formations dans les métiers du transport logistique, du bâtiment, du bois, des métiers de la propreté, de la maintenance et de la réparation de véhicules industriels.

Organisée avec des partenaires (Pôle emploi et le CIDFF notamment) et structurée autour de démonstrations métier par les stagiaires et formateurs, cette journée a permis aux salariés et demandeurs d’emploi de trouver des clés pour changer de vie (professionnelle) ou pour retrouver le chemin de l’emploi.

Le matin, l’Afpa était présente sur le parking d’Auchan de Brives-Charensac, à travers son Jobtruck, nouveau camion mobile, aménagé en espace d’information et de démonstration.

Le temps fort de la journée était la remise des lots de la tombola en fin de journée où une semaine de formation a été gagnée par une femme en recherche d’emploi.

 

 

Une journée dédiée à la mixité

 

Pour sensibiliser directement les femmes à toutes les opportunités de formation professionnelle et d’emplois dans des secteurs auxquels les femmes ne pensent pas spontanément comme le bâtiment et l’industrie, et inversement, des métiers vers lesquels les hommes ne s’orientent pas. L’Afpa a dédiée une Journée Portes Ouvertes à la mixité pour favoriser l’accès des femmes à des métiers traditionnellement occupés par des hommes et inversement et pour lever certaines idées reçues sur ces métiers dits masculins.

Sur les 600 stagiaires accueillis à l’Afpa du Puy, 150 étaient des femmes. L’Afpa a des objectifs ambitieux pour accueillir davantage de femmes en formation.

 

Valérie Soulié-Gaydamour revient sur but de cette journée : «  Nous avons souhaité mettre en valeur la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec l’ensemble des partenaires, ceci à travers des démonstrations techniques réalisées par les unes et les autres. Le choix d’une formation sans lecture de genre est déterminante dans les choix d’ « orientation métier » de chacune et chacun.  L’ambition que nous avons est de montrer et interpeller sur la mixité sans en faire un discours ».

 

 

Job truck : une nouveauté Afpa pour aller à la rencontre du public

L’Afpa du Puy a innové en proposant un concept nouveau : le Jobtruck. L’objectif : aller à la rencontre des publics, dans des zones rurales notamment, pour promouvoir ses formations dans des secteurs qui recrutent.

Les stagiaires et formateurs de l’Afpa ont transformé un camion en espace d’information mobile, pour répondre aux questions des demandeurs d’emploi ou salariés à la recherche d’une reconversion ou d’un perfectionnement métier. Les métiers du bois, du bâtiment, de la réparation de véhicule, de la propreté et du transport… étaient présentés, à travers films et documentations.

 

 

 

 

La première excursion a eu lieu ce jeudi 10 mars de 8h à 12h sur le parking Auchan de Brives-Charensac où la direction du magasin a accepté de recevoir l’Afpa. Pour Monsieur Pin, Directeur du magasin, « Auchan est un lieu de vie et de rencontres. Nous avons un rôle social et nous accueillons avec plaisir les acteurs du territoire, notamment sur les sujets comme l’emploi et la formation ».Pôle emploi, partenaire privilégié de l’Afpa, était présent pour répondre aux questions du public.

 

Des partenaires présents sur la journée

 

Les visiteurs ont pu échanger avec les équipes Conseil en formation de l’Afpa, mais également avec les partenaires présents sur la journée : Pôle emploi, le CIDFF (Centre d’information du droit des femmes et des familles), le Droit des femmes, les missions locales...

 

Une première : la tombola de la formation !

 

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu répondre à un quizz sur la mixité et déposait leur bulletin dans l’urne de la tombola de la formation. Les réponses aux questions sur le nombre de femmes d’entreprises dans le bâtiment, sur la journée internationale de la femme (et de l’homme) ou encore sur la mixité dans les métiers étaient éparpillées dans les salles d’accueil du public.A la clé : une semaine de formation à gagner, une première à l’Afpa ! Le lot a été remporté par Madame Hamich, demandeuse d’emploi habitant à Espaly.

Le tirage au sort s’est déroulé en présence des partenaires (Pôle emploi, Missions locales, le Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles), la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et la Mairie de et le Club des entreprises de la zone artisanale.