Fil info 19/02/2016

Afpa Isère : fin de formation pour de futurs "rénovateurs" du bâtiment

Afpa Isère : fin de formation pour de futurs

Les nouvelles normes dans la rénovation des bâtiments obligent les professionnels à se former pour proposer à leurs clients des solutions énergétiques innovantes.
7 stagiaires viennent de terminer vendredi 19 février une nouvelle formation « Rénovation thermique des bâtiments » à l’Afpa de Pont-de-Claix.

 

 

Architecte, métreur, conductrice de travaux, menuisier aluminium… les stagiaires ont un point commun : une expérience dans le bâtiment et la volonté de se former aux nouvelles réglementations du bâtiment.

Cette formation sur 3 mois, qui s’adresse à des opérateurs et à des encadrants, est une première à l’Afpa Rhône-Alpes.


Elle balaie tous les aspects liés à la rénovation énergétique des bâtiments : diagnostic thermique, démarche HQE, RT 2012, économies d'énergie, isolation thermique par l’extérieur, éco-construction… De la théorie, mais aussi de la pratique, à travers des visites de chantier, des études de cas réels, un stage en entreprise de deux semaines et une formation d’une dizaine de jours chez Aplomb*, partenaire formation.

Bruno Jalabert, Co-directeur d’Aplomb, se félicite de la complémentarité de la collaboration avec l’Afpa. « Nous apportons un éclairage pratique aux stagiaires sur l’enveloppe globale du bâtiment, les différents modes d'isolation, l'étanchéité à l'air et la ventilation sur la plateforme Praxibat que nous avons conçu à Cras. Les compétences des stagiaires répondent aux  dispositifs type plateformes de rénovation énergétique qui se mettent en place sur les territoires ».

A l’issue de la formation, les stagiaires ont obtenu une attestation équivalent Feebât Renov, qui permet à leurs futurs employeurs d’obtenir le label RGE.

« Au final, précise Dominique Bissuel, Directeur de l’Afpa Isère, les stagiaires savent gérer un chantier d'isolation thermique, au regard des exigences de la RT 2012. Cette formation répond à une réelle demande des professionnels qui aujourd’hui ont besoin de faire évoluer leurs connaissances et leurs compétences, dans le secteur du bâtiment où les enjeux sociétaux et environnementaux sont de taille ».

La formation, proposée également à l’Afpa de Lyon-Saint-Priest, Saint-Etienne et Valence, est financée par le Conseil régional, Pôle emploi et l’Agefiph.

 

PORTRAITS DE STAGIAIRES

 

Caline, 47 ans, a une formation d’architecte. Après ses études, quelques boulots de garde d’enfants, de surveillance dans les cantines, et d’accueil, Caline a travaillé 6 ans en tant que Responsable administrative et co-gérante d’un cabinet d’architecte. « J’avais dans l’idée de me mettre à mon compte pour réaliser des permis de construire pour les particuliers. Il me manquait les compétences liées notamment à la Réglementation Thermique 2012… ce que je suis allée chercher à l’Afpa ! la formation est complète et m’a permis, notamment à travers mon stage à l’ALEC  (Agence Locale de l’Energie), de m’ouvrir d’autres perspectives professionnelles ».

Stéphane, 36 ans est diplômé d’un CAP Constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse. Il a travaillé douze ans dans une entreprise où il a gravi les échelons jusqu’à devenir conducteur de travaux. Puis il a eu envie de monter son entreprise dans la menuiserie aluminium. « Je suis venu chercher mon RGE à l’Afpa et des connaissances annexes au bâtiment et à la réglementation. J’ai aujourd’hui une vision globale des techniques et procédés existants pour faire évoluer l’habitat. »
Stéphane va saisir l’opportunité d’un contrat à mi-temps dans la menuiserie pour s’assurer une stabilité financière et développer en parallèle son entreprise.