Fil info 09/12/2016

Afpa Drôme-Ardèche : une filière de formation sur mesure pour les futures couturières de Trigano

Afpa Drôme-Ardèche : une filière de formation sur mesure pour les futures couturières de Trigano

Des couturières recrutées et formées pour Trigano en Ardèche (07) : un partenariat Afpa, Pôle emploi et Adecco


 
Trigano MDC, business unit du Groupe Trigano, est spécialisé dans la fabrication de matériel de camping et de loisirs. L’usine de Lamastre, en Ardèche, embauche environ soixante-dix personnes, dont les deux tiers en production fabriquent des équipements textiles, tels que coussins, banquettes, matelas, rideaux pour l’équipement des camping-cars, caravanes et mobil-homes.
 
Dans le cadre de la forte croissance de son activité, Benoit VANDENHECKE, Directeur de l’usine a réuni l’Afpa, Pôle emploi et Adecco pour un projet de recrutement et de formation de nouvelles couturières.
 
« Nous avons de réelles difficultés de recrutement sur notre bassin d’emploi. Notre forte croissance et les départs en retraite nécessitent de construire un plan RH adapté. Nous avons souhaité mettre en place une filière de formation spécifique à notre activité, précise le Directeur de l’usine de Lamastre à l’initiative du projet. Avec l’Afpa, nous avons bâti une formation de toute pièce.
L’objectif : former des personnes à l’utilisation des machines à coudre et leur apporter des connaissances techniques indispensables à leur intégration. La formation s’est déroulée dans l’usine, au sein d’un espace aménagé pour l’occasion
».
 
Trigano a été accompagné par Pôle emploi, à travers sa Méthode de Recrutement par Simulation. Parmi les cinquante demandeurs d’emploi intéressés par le poste de couturier, six ont été sélectionnés sur des critères de savoir-être, de rigueur et de minutie, qualités requises pour exercer le métier de couturier. Adecco a financé le volet formation, Pôle emploi la rémunération des stagiaires.

Actuellement, les futures couturières passent deux semaines en immersion dans l’usine, accompagnées par des tuteurs. Début janvier, elles débuteront leur mission en intérim chez Trigano.