Fil info 26/10/2016

Afpa de Valence : Eric Spitz, Préfet de la Drôme en visite dans le centre !

Afpa de Valence : Eric Spitz, Préfet de la Drôme en visite dans le centre !

Mardi 25 octobre, Eric Spitz, Préfet de la Drôme était en visite sur le centre Afpa de Valence dans la Drôme. Cette première visite était l’occasion de découvrir les ateliers de formation de l’Afpa et d’échanger avec l’équipe sur les projets de formation à venir. Michel Debernardy, Directeur territorial de Pôle emploi, Jean Espinasse, Directeur de la Direccte 26, Marie-Josèphe BOSSAN-PICAUD et David Robert de la Mairie de Romans : les partenaires emploi et économiques du département étaient  associés à cette rencontre.

 

Formations tertiaire, industrie et bâtiment… le Préfet a mis à profit sa visite en tournant une pièce sur une machine à commande numérique ! 

Les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles formations mises en place notamment dans le cadre du Plan pour l’emploi (plan 1 million) par le gouvernement, formations financées par Pôle emploi. Depuis avril, l’Afpa a accueilli 500 stagiaires dans ce cadre

L’Afpa a revu son offre et propose depuis peu des formations courtes de quelques semaines, (modules paie, autocad, internet…). Objectif : élargir les compétences et faciliter l’accès à l’emploi.

Grand carénage, apprentissage, accompagnement d’Areva sur le transfert des unités de production sur le Tricastin… Le directeur de l’Afpa en Drôme-Ardèche, Christophe Schuller, a présenté les projets à venir. Le projet sur le site de Romans a été présenté : un pôle mode / chaussures de cuir en regroupant industriels, magasins d’usine, formation… Le projet est mené en partenariat entre l’Afpa, l’Association Romans Cuir, la communauté d’agglomération et le groupe Archer.