Accueil Actualités A vos marques ! Prêts ? Ramassez ! Quand les jeunes allient sport et écologie
Fil info 04/03/2021

A vos marques ! Prêts ? Ramassez ! Quand les jeunes allient sport et écologie

Lundi 22 février, les 12 jeunes qui constituent La Promo 16.18 à Rodez ont bénéficié de l’intervention de Philippe VENTURA et Michel AVOCAT, membres de l’association Run Eco Team. Au programme : sensibilisation et préservation de l’environnement. Les jeunes ont parcouru quelques kilomètres à pied pour récupérer les déchets dont une partie sera vendue, en vue de collecter de l’argent pour soulager des familles précaires de frais médicaux.

Lundi 22 février, les 12 jeunes ruthénois de La Promo 16.18 accueillaient Philippe VENTURA et Michel AVOCAT, membres de l’association RUN ECO TEAM TOULOUSE. Cette intervention surprise, organisée par la formatrice Virginie SCIEBURA, s’inscrit dans le programme du dispositif qui prévoit notamment une sensibilisation à la préservation de l’environnement.

RUN ECO TEAM est une initiative citoyenne regroupant plus 103 nationalités et 20 000 membres. Le concept, né à Nantes, s’est exporté dans tout le pays, en créant notamment un regroupement en Haute-Garonne dont Philippe Ventura est l’ambassadeur : « On veut changer le comportement, sensibiliser au respect de la nature par un geste simple. C’est un vrai engagement citoyen, le sentiment du devoir accompli. »

 

Ainsi, c’est après une brève présentation basée sur des échanges questions-réponses, que les 12 jeunes se sont élancés. A pied ou en courant, ce sont plusieurs kilos de déchets qui ont été ramassés. « Le groupe qui courait est parti en contrebas de Rodez, ils étaient tous stupéfaits de voir autant de déchets au sol. Le second groupe, nous étions à pied et avons fait le centre-ville de Rodez et le centre AFPA. » explique Virginie.

Les jeunes, réticents au début à l’idée de ramasser des déchets, ont très rapidement pris à cœur cette mission. Une bonne action qui, d’ailleurs, va au-delà de la collecte. En effet, les canettes récupérées ont été cédées à l’association KNetPartage, qui se charge de les revendre à un ferrailleur. L’argent récolté par l’association sera ensuite dédié à l’achat de matériel médical (par exemple, fauteuil roulant) ou au paiement de frais d’hospitalisation pour des familles précaires.

 

« Les jeunes étaient très fiers de cette bonne action ! Ils s’enthousiasment d’ailleurs déjà à l’idée de constituer des collecteurs de canettes dans le centre de l’AFPA pour pérenniser le soutien à l’association. » précise Virginie.

Et parce que ces jeunes ne manquent pas d’imagination, certains ont déjà identifié des déchets comme des ressources utiles pour leur prochain projet : upcycler pour créer. Ainsi, Dylan l’a décidé : ce pneu deviendra un pouf ! Affaire à suivre.