Fil info 09/02/2016

10 février : l’Afpa Puy de Dôme inaugure son espace de formation dédiée aux métiers du froid génie climatique

10 février : l’Afpa Puy de Dôme inaugure son espace de formation dédiée aux métiers du froid génie climatique

Ce 10 février, l’Afpa Puy de Dôme inaugure, sous la Présidence d’honneur de Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, son espace de formation dédié aux métiers du froid et génie climatique.
Les entreprises du secteur, représentées notamment par le Snefcca, le syndicat des métiers du froid, seront présentes ainsi que les prescripteurs et partenaires de l’Afpa.
Chaque année, près de 60 personnes en Auvergne sont formées à ces métiers. Leur nombre devrait doubler dans les deux prochaines années pour satisfaire les besoins en compétences d’un secteur qui recrute du personnel compétent et qualifié.

 

Une filière complète pour répondre aux besoins en compétences des entreprises

 

L’Afpa adapte son offre de formation pour répondre aux besoins des professionnels du secteur génie climatique et élargit son offre de formation.

Nathalie Pornin, Directrice de l’Afpa se félicite de ce nouveau dispositif : « Désormais, l’ensemble de la filière froid génie climatique est proposé sur l’Afpa en Auvergne, en complément de l’offre froid développée  à l’Afpa de Lyon-Rillieux en Rhône-Alpes. Les entreprises du secteur ont ainsi à leur disposition un espace de formation pour perfectionner leurs salariés ou former leurs nouveaux collaborateurs ».

Des stages de formation continue (fluides frigorigènes ou modules courts sur mesures sont proposés), ainsi que 3 formations qualifiantes :

  •  Une nouvelle formation de Technicien.ne d’installation en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables ouvre en mai 2016 à l’Afpa de Clermont-Beaumont.

Cette formation remplace le titre de niveau V d’Installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables. Cette évolution de compétences répond aux exigences du secteur et de la profession. Mise en œuvre de l’acier par moyens mécaniques, sélection d’équipements et rôle de conseil auprès des particuliers font désormais partie de la formation.

  •  La formation Monteur.se dépanneur.se frigoriste de l’Afpa de Saint-Flour qui est désormais proposée à Beaumont et permet d’offrir une formation sur la filière froid.
  •  La formation Agent-e de maintenance et de chauffage implantée depuis de nombreuses années sur le centre de Clermont-Beaumont.

Ces formations qualifiantes d’une durée variant entre 8 et 9 mois sont proposées en continu mais également en alternance, pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent recruter.

L’Afpa s’appuie notamment sur le Snefcca, Syndicat National des Entreprises du Froid, des Equipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air, pour développer son offre mais également sur la  la Capeb et la FFB, branches professionnelles du secteur.

Les formations sont financées par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Des financements par les entreprises, les Opca (Agefos-Pme notamment) peuvent également être mobilisées.

 

Un espace de formation sur 1300 m2

 

Le pôle génie climatique s’étend sur 1300m2 et peut accueillir 45 stagiaires en simultané. « Aujourd’hui, 60 personnes sont formées par an sur ces métiers. Ce chiffre devrait doubler dans les deux prochaines années, estime Nathalie Pornin. La filière froid génie climatique recrute. Les métiers sont en pleine évolution, notamment du fait des nouvelles normes autour de la réglementation thermique et de la RT 2020  ».