La rémunération en formation des demandeurs d'emploi percevant l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

Vous êtes demandeur d’emploi et percevez l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Vous avez défini votre projet professionnel avec votre conseiller Pôle emploi, qui vous a orienté vers une formation Afpa. Au moment de l’entrée en formation, vous restez bénéficiaire du régime d’assurance chômage. Vous continuerez donc d’être indemnisé pendant votre formation aussi longtemps que vos droits à l’ARE dureront.

Quelle indemnisation vais-je toucher ?

Lorsque vous entrez en formation, votre Aide au Retour à l’Emploi (ARE) se transforme automatiquement en ARE Formation (AREF). Son montant brut est équivalent à celui de l’ARE que vous perceviez avant d’entrer en stage. Comme l’ARE, l’AREF est imposable.

Dans tous les cas, le montant net de l’AREF ne peut être inférieur à 20,22 € par jour.

Combien de temps vais-je être indemnisé ?

L’AREF est versée mensuellement, dans la limite des droits restants à l’ARE lors de votre entrée en formation. Ainsi, si votre formation s’achève avant la fin de votre durée d’indemnisation et que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi, vous continuerez de percevoir l’ARE jusqu’à son terme normal.

En revanche, si le versement de l’AREF s’arrête en cours de formation car vos droits sont épuisés, une allocation en faveur des demandeurs d’emploi en fin de formation peut être versée par Pôle emploi pour le compte de l’État à certaines catégories d’allocataires. La décision de prise en charge appartient à Pôle emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi. 

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Pour toucher l’AREF, vous devez contacter votre conseiller Pôle emploi afin de vous procurer :

  • une attestation d’inscription à un stage de formation (AISF),
  • une demande d’aide à la formation (facultative).

Vous devrez alors remettre, avant votre entrée en formation, le formulaire AISF à votre centre Afpa, en plus des documents obligatoires au titre du dossier de rémunération. Une fois le formulaire rempli par l’Afpa, vous pourrez commencer à toucher l’AREF.

Le régime publique en pratique

Votre dossier de rémunération est établi dans le centre de formation lors de votre entrée en formation.
Lire la suite.

Zoom sur le CIF CDD

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier du congé individuel de formation (CIF CDDsi vous justifiez d’une expérience :

  • de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature de vos contrats successifs, durant les 5 dernières années,
  • dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, pendant les 12 derniers mois.

Le montant de votre indemnisation est alors égal à un pourcentage du salaire moyen que vous avez perçu au cours du ou des contrats de travail à durée déterminée des 4 derniers mois.

Tout sur le CIF CDD