L'AFPA à Avignon

Le Festival In d’Avignon vient à la rencontre des stagiaires de l’Afpa.

Evènement culturel de grande envergure cet été à l’Afpa. Le spectacle Othello variation pour 3 acteurs, fut joué dans le centre d’Avignon le Pontet à l’attention de stagiaires en formation. L’Afpa souhaite que le Festival de Théâtre In, événement national culturel d’Avignon, vienne à la rencontre de ses stagiaires.

C’est pourquoi le 24 juillet, une adaptation de la pièce majeure de William Shakespeare a été jouée dans le centre de formation du Pontet. "Cette initiative est à saluer. Elle permet à nos stagiaires d'accéder à l'universalité de la culture et ainsi de concourir à faire d'eux des citoyens du monde" nous confie Jean-Luc Le-Clech, Directeur Régional de l’Afpa PACA. Auparavant Olivier Py directeur du festival « In » d’Avignon « très content de découvrir un centre Afpa » a tenu à souligner devant les stagiaires qu’il souhaite avec cette pièce itinérante « faire venir le théâtre vers des personnes qui n’ont pas l’habitude de venir au théâtre ». «Othello» est une tragédie de William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604. Pièce de théâtre mondialement connue, cette adaptation fut jouée le jeudi 24 juillet au centre Afpa d’Avignon le pontet à quinze heures dans le hangar maçon (bâtiment 26). Cet espace de formation est devenu le temps d’une journée un« espace culturel » au service de nos stagiaires. Depuis plusieurs années, grâce au partenariat avec l’association Culture du Cœur, les stagiaires ont la possibilité d’assister gratuitement à des spectacles du festival d’Avignon. C’est donc une nouveauté que ce festival  « In »  délocalisé qui permet de répondre au cahier des charges du Conseil Régional PACA en matière d’accompagnement global avec une ouverture sur le monde et la culture. "Cette représentation a permis également une expérience complémentaire pour nos stagiaires par la formation-action" confie Annie Brinet, directrice du Centre du Pontet. En effet, l’action a été organisée par le dispositif « préparatoire » avec l’appui des stagiaires Agent de restauration et Gestionnaire de restauration (Istres) qui ont confectionné pour l’occasion un buffet thématique vénitien. A noter également, le dispositif Agent de sûreté et de sécurité privée (A2SP) avait pour rôle de guider les spectateurs vers  le lieu de la manifestation, tout en assurant la surveillance nécessaire à la bonne organisation. Les stagiaires Maçons avaient pris soin de préparer leur plateau technique pour la représentation. Tout un centre mobilisé au profit de cet événement original.

Déclics formation à Avignon, votre rendez-vous métier

Vous souhaitez avoir des renseignements sur les formations professionnelles à l'AFPA, comment faire une formation ? La vie sur le centre, la certification, la VAE, la rémunération, l'hébergement, la restauration ?

Le centre d'Avignon organise des réunions d'information à partir de 14H à l'Espace Ressources Emplois du Centre Avignon-Le Pontet 

  • 04/12/2014
  • 18/12/2014

N'oubliez pas votre CV

Renseignement 3936 -  recrutement.avignon@afpa.fr

Le Préfet de Vaucluse rend visite à l'Afpa du Pontet

Yannick Blanc, Préfet de Vaucluse avec, à ses côtés, Béatrice Lecoq, Maire du Pontet et Jean Yves Chemin, président de la FFB Vaucluse, a fait le tour du centre Afpa d’Avignon-Le-Pontet mardi 18 février.

Il a visité durant près d’une heure trente, les ateliers d’électricité, logistique, Maçon bâti ancien, Constructeur professionnel voierie et réseaux, Assistant de vie aux familles, Mécanique auto, et le Pole Sourcing chargé de recevoir et d’évaluer les candidats. Une longue visite de deux heures qui lui a permis d’entrer en contact avec les formateurs et de s’entretenir avec un bon nombre de stagiaires. A l’issue de cette visite, un moment d’échange a été organisé par Annie Brinet, Directrice du Centre du Pontet. L’occasion pour la Directrice de rappeler au Préfet  que « l’Afpa est un acteur du champ de l’économie sociale et solidaire dont le métier est de proposer des formations qualifiantes pour l’emploi. » Le Préfet s’est ensuite adressé au personnel et aux stagiaires mettant en avant l’importance de l’Afpa dans le dispositif de l’Etat au service de l’emploi.

Extrait de son intervention : La formation est au cœur des préoccupations. Une des causes du chômage structurel des jeunes dans ce département du Vaucluse c’est l’insuffisance de leur niveau de formation.  Nous vivons ici ce paradoxe de beaucoup de jeunes au chômage d’un côté et de l’autre des entreprises qui n’arrivent pas à recruter les compétences dont elles ont besoin. Et là, la formation est un enjeu stratégique. Ça m’a passionné de passer cette matinée avec vous ici à l’Afpa.

J’ai pu constater plusieurs choses importantes : L’excellence de votre outil de formation : plateau de formation (logistique, bâtiment, AEB, etc.) L’état d’esprit qui vous anime à l’égard des stagiaires. Avec un mot qu’on entend beaucoup dans ce secteur de l’économie sociale et solidaire : accompagnement. Cet accompagnement est devenu le mot clé de toute votre activité. Ça signifie que les personnes qui sont dans des parcours de formation (…) sont des personnes qui sont considérées autonome et comme porteuses d’un projet. Et, si elles n’ont pas de projet, le but de votre activité est aussi de les accompagner et les aider à concevoir un projet (…). Cette façon de voir les choses est une façon humaniste de voir les personnes (…) Cette façon de voir les choses transforme l’idée même de la formation professionnelle (…) La formation professionnelle est un métier de grande complexité, il est important que nous le sachions pour éviter de redire des idées reçues.

 Renseignement formation 0800 02 8000

COUP DE PROJECTEUR - Formation d'Agent de restauration à Avignon

AFPA : la réussite est à la mesure de l'investissement personnel

Article La Provence-mardi 06 août 2013

L’AFPA d’Avignon signe avec Pro BTP pour La journée portes-ouvertes sur les métiers du BTP à l’AFPA d’Avignon

le 20 juin 2013 a été l’occasion de signer une convention de partenariat avec Pro BTP.

Charly Cavone, coordinateur parrainage du réseau Pro BTP PACA et Annie Brinet, directrice de l’AFPA d’Avignon Le Pontet ont signé cette convention de partenariat sous le regard de Christian Lutz, Conseiller municipal du Pontet.

Ce partenariat aide les demandeurs d'emploi à s'insérer professionnellement grâce à un réseau de bénévoles dans le cadre de l'action nationale de parrainage Pro BTP. II répond à une double mission agir auprès des demandeurs d'emploi et témoigner concrètement de la solidarité entre les générations. Pour l’AFPA il a aussi pour objet de proposer un accompagnement et de favoriser les mises en relation entre stagiaire et entreprise.

«Ces métiers portent des valeurs humaines que j'ai éprouvées tout au long de ma carrière. Ce secteur est vecteur d'intégration sociale, l'un des rares ou les diplômes ne sont pas discriminants et où l'on peut commencer ouvrier et devenir chef d'entreprise», précise Luc Bousquet, parrain volontaire de stagiaires de l’AFPA.

Les deux parties sont complémentaires et œuvrent pour que le stagiaire soit responsable et autonome dans son futur parcours professionnel. «L'utilité sociale de l'AFPA se concrétise par des formations construites en fonction des situations de travail, un sens du service public et de l'intérêt général, le refus de toute discrimination, la volonté de faire de la formation un atout pour développer le capital humain, l'accompagnement des  stagiaires et la conviction que chaque personne peut progresser dans l'exercice de son métier et de ses capacités personnelles», a conclu Annie Brinet. 

Renseignement sur les formations dans le BTP : 0800 02 8000 - www.paca.afpa.fr

Des jolis résultats des employés de bureau à Avignon


La_Provence_31_mars_2013-avignon.pdf

L’ AFPA soutient Salamatou, une handicapée nigérieenne

Remise du chèque par Annie Brinet, Directrice du Centre de Formation AFPA d’Avignon à Philippe Pascal (Rencontres Africaines) d’un montant de 718,41 € en présence du Sénateur de Vaucluse Alain Milon et André Castelli, Vice-Président du Conseil Général 84, le 8 mars dernier.

Le 8 mars Journée de la Femme : L’AFPA d’Avignon le Pontet soutient l’association RAPL (Rencontre Africaine Provence Languedoc) qui parraine des enfants et des handicapés au Niger. A l’occasion de la journée internationale de la femme, le vendredi 8 mars, quatre formations de l’AFPA vont mener une action de parrainage au bénéfice de l’une des protégés de cette association. Ce projet pédagogique innovant a pour objectif de recueillir des fonds à hauteur de 400 € pour subvenir aux besoins primaires de Salamatou Soumana, handicapée atteinte de la poliomyélite, et actuellement en formation Couture au Niger. 

Laurence Rullière, formatrice Assistante de Vie aux Familles, Laurence Gottra, formatrice Transports Logistique, Bernard Ciavaldini, formateur Force de Vente, et  Marie Christine Reynaud, formatrice Tertiaire Administratif organisent, avec leurs groupes de stagiaires, dans le cadre d’une « formation action »,  la confection et la commercialisation de gâteaux.

Un don de matériel a d’ailleurs été effectué en 2012 par l’AFPA pour les actions de bienfaisance de cette association. Annie Brinet, directrice du centre, remettra les fonds récoltés pour ce parrainage à  Philippe Pascal Président de l’Association RAPL en présence du Sénateur Alain Milon, Président honoraire de l’association le vendredi 8 mars après une visite du centre. 

www.paca.afpa.fr 

COUP DE PROJECTEUR : Une nouvelle directrice à l'AFPA d'Avignon depuis le début de l'année 2013.

Annie Brinet a intégré l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes en 2010 après une carrière de 15 ans dans l’expertise comptable et d’encadrement médico-social.

A sein de l’Afpa, Mme Brinet a exercé successivement les fonctions de formatrice, puis Directrice adjointe et enfin Directrice des Fonctions Supports avant d’intégrer le 2 janvier le poste de directrice du centre d’Avignon Le Pontet.

  • 420 stagiaires passent chaque jour le portail du centre du Pontet. La mission quotidienne des 50 salariés de l’établissement consiste à les former et les accompagner dans la réalisation de leur projet de mobilité professionnelle ou de retour à l’emploi.
  • Plus de 650 000 heures de formations ont été dispensées l'an dernier et un taux moyen de certification de 80% de diplômés.

Annie Brinet explique : "L'Afpa n'est pas une entreprise comme les autres. Nous exerçons notre activité dans le champs de l'économie sociale et solidaire. L'AFPA du Pontet est spécifié centre de référence nationale Afpa dans le domaine de la logistique et transports."

Le directeur régional de l'AFPA, Jean-Luc Le Clech et son adjoint, Olivier Mouroux, sont venus présenter la nouvelle directrice au personnel AFPA d'Avignon

COUP DE PROJECTEUR

Les femmes du Bâtiment font parler d'elles en PACA

« Les femmes du bâtiment font parler d’Elles » sur le centre AFPA d’AVIGNON le PONTET

Une opportunité pour des femmes qui exercent dans des métiers estampillés « masculins » comme la peinture, la maçonnerie, l'entretien du bâtiment, etc., de présenter leurs savoir-faire grâce à des démonstrations et d’échanger sur leurs pratiques. 

Evénement

Monique Morgat Monique Morgat

Monique Morgat, formatrice façadière peintre à l'AFPA d'Avignon, défend la place des femmes dans le secteur du bâtiment

« On peut être une femme et réussir dans le métier du bâtiment » affirme Monique Morgat.  Dynamique et souriante, elle s'est imposée auprès des stagiaires de l'AFPA par un cadre ferme, mais aussi en étant attentive aux besoins de chacun. « Je ne veux pas instaurer une relation donnant d'ordre – exécutant, mais j'essaye de m'adapter à chacun. » Stimuler les introvertis, encourager les « leaders » à aider ceux qui sont en difficultés, ce sont ses fondements pédagogiques.


Avec l'association « Les femmes du bâtiment font parler d'elles », Monique Morgat veut encourager les femmes à se lancer dans ce métier. « Beaucoup de femmes qui voudraient travailler dans ce secteur pensent que ce n'est pas fait pour elles. On est là pour leur dire : nous, on a réussi, même si c'est un monde de garçons. » Au sein de l'association, on rencontre des femmes exerçant des métiers très divers comme carreleuse, électricienne, métallière, plâtrière. Elles témoignent de leur expérience positive dans ces métiers. Les mœurs évoluent et parallèlement les contraintes physiques ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années en arrière. « Avant, les sacs d'enduits pesaient 40 kg. Aujourd'hui, ils ne font plus que 15 kg. Ils peuvent donc être facilement utilisés par des femmes. »


Même si le métier de peintre reste majoritairement investi par les hommes, Monique Morgat accueille régulièrement des stagiaires femmes à l'AFPA d'Avignon. Néanmoins, dans la section « façadier peintre », cela reste très rare. « J'invite les femmes à venir. Regardez : moi j'y suis bien arrivée ! »


Formatrice façadière peintre à l'AFPA d'Avignon, Monique Morgat défend la place des femmes

A noter

Plan d'accès

Centre de Formation Avignon Le Pontet

 56, boulevard Emile Zola

84134 Avignon le Pontet

Itinéraire Transports en commun : Depuis le centre ville : Autobus ligne n° 2, arrêt : Les Agassins

Adresse postale : CS 10002 Le Pontet - 84275 Vedène Cedex

Téléphone 3936

A noter

Les réunions d'information VAE

Centre AFPA d'Avignon-Le Pontet - 14H

N'oubliez pas votre CV

  • 18/11/2014
  • 09/12/2014

Contact : vae.avignon@afpa.fr

Les réunions d'information CIF

Centre AFPA Avignon Le Pontet - 9 H

  • 04/11/2014
  • 02/12/2014

Contact : monique.girard@afpa.fr

Partenaires

A noter

L'Alternance : une véritable opportunité d'emploi !

L'alternance c'est par le biais du contrat de professionnalisation, une véritable opportunité d'emploi quel que soit le secteur d'activité et le niveau de qualification