Espace Presse

FM LOGISTIC valorise ses collaborateurs en les qualifiant avec l’AFPA Lorraine - 18/07/2012

D’abord localisée sur Moulins-Lès-Metz puis transférée sur Woippy fin 2009, l’activité Co-Manufacturing de FM LOGISTIC conditionne depuis plus de 17 ans des chewing-gums, bonbons et chocolats pour de Grands Noms du secteur de la confiserie de poche. Malgré des compétences et une qualité de service reconnue par tous ses clients, cette activité connaît depuis 2 ans des périodes récurrentes de chômage partiel ; les clients subissant de pleins fouet les effets de la crise et de la baisse de la consommation de ces produits. Malgré ces difficultés, priorité est donnée au maintien des collaborateurs dans leur emploi, et un projet de sécurisation des parcours professionnels est lancé en mai 2011 avec le soutien de la Région Lorraine, de la Dirrecte, du Fongecif et de l’OPCA. C’est dans ce contexte que 14 premiers collaborateurs viennent de valider leurs acquis de l’expérience (VAE) sur le métier qu’ils exercent. « Il est important de donner confiance aux équipes, de leur montrer leurs atouts, de reconnaître leurs compétences et de leur permettre de les valoriser par un diplôme reconnu en externe. Nous avons choisi de conduire cette dynamique de qualification avec l’AFPA Lorraine, reconnue pour son expertise sur les métiers de l’industrie et de la logistique » explique Sandrine Buecheler, directrice du site de Woippy.

FM Logistic a le plaisir de vous convier
à la remise des Titres Professionnels « agent de fabrication industrielle », « conducteurs d’installations et de machines automatisées » et
« caristes d’entrepôt »
en présence des 14 collaborateurs concernés et des équipes de formation AFPA
Le jeudi 19 juillet à 11h
FM Logistic – Route de Thionville – Woippy
La cérémonie sera suivie d’un cocktail à 12h.

La VAE : un levier de confiance, de motivation et d’employabilité

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif ouvert à toute personne disposant d’au moins 3 années d’expérience et permettant de valider un diplôme correspondant à l’emploi exercé. Dans le cas des collaborateurs de la société FM Logistic, cette démarche a été initiée en février 2012 : 10 h d’accompagnement collectif ou individuel avec un référent AFPA en vue de la réalisation du dossier de synthèse et de pratique professionnelle, 7h de prise en main des installations et de visite des plateaux techniques avec les formateurs AFPA concernés. «  La démarche était nouvelle pour ces salariés. Se former à 30 ou 45 ans, ce n’est pas si simple, nous avons pourtant réussi à les convaincre que ce projet était positif, qu’il permettait d’obtenir une qualification, un socle de garantie des compétences maîtrisées et du niveau d’expérience acquise. Tous se sont investis à 100% pour réussir.», ajoute Eric Lacombre, référent AFPA.

Les archives

AFPA