Espace Presse

L'AFPA lance une nouvelle gamme de formations de courte durée dans 7 secteurs porteurs - 08/10/2008

Pour répondre aux attentes des responsables d'entreprise, des salariés, mais aussi des demandeurs d'emploi, l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) fait le choix de créer une offre pour le développement des compétences. Depuis le 6 octobre, elle propose une gamme nouvelle de 350 « stages de perfectionnement », de courte durée (1 à 5 jours en moyenne), répondant aux besoins des métiers de 7 secteurs porteurs : bâtiment et éco construction, travaux publics, transport et logistique, réseaux électriques, industrie, services à la personne, commerce et distribution. Déclinée dans 7 catalogues sectoriels, cette offre nationale proposant plus de 4000 dates d'entrée en formation, est accessible dans les 186 sites AFPA. Les stages démarrent à partir de janvier 2009 mais les inscriptions sont ouvertes dès à présent. A cet effet, un numéro Indigo (0 826 46 14 14 - 0,15 € TTC / Min) a été mis en place.

« C'est parce que l'AFPA dispose d'une longue expérience des formations préparant aux titres professionnels délivrés par le ministère en charge de l'Emploi, qu'elle a pu construire une telle offre en lien avec les besoins nouveaux de ses différents publics. Tous nos bureaux d'études sectoriels ont croisé la réalité et les besoins des entreprises avec l'ingénierie des parcours qualifiants. Les besoins évoluant, l'AFPA évolue au même rythme », précise Pierre Boissier, Directeur général de l'AFPA

Une nouvelle offre en phase avec les besoins du marché

Des besoins identifiés

La formation est confrontée à un nouveau défi : celui de l'urgence et de la rapidité avec notamment, des entreprises qui souhaitent perfectionner leurs salariés ; des branches professionnelles et des pouvoirs publics désireux de former les demandeurs d'emploi en lien avec les besoins des secteurs en tension ; et enfin des entreprises de travail temporaire à la recherche de candidats rapidement opérationnels.

Une réponse claire

L'AFPA, soucieuse d'être en phase avec les besoins du marché de l'emploi, présente une nouvelle offre de services, répondant aux attentes de celui-ci. Depuis le 6 octobre, elle propose 350 stages ciblés « perfectionnement métier », d'une durée allant de 1 à 5 jours, dans 7 secteurs qui recrutent : bâtiment et éco construction, travaux publics, transport et logistique, réseaux électriques, industrie, services à la personne, commerce et distribution. Ces stages sont ouverts au public à partir de janvier 2009, avec plus de 4000 sessions de formation sur tout le territoire (186 centres de formation de l'AFPA). Les inscriptions en revanche sont d'ores et déjà ouvertes.

Un accès à la formation simple et pratique pour une gestion optimale des compétences

A destination des salariés ou de leur « relais-formation » dans l'entreprise ainsi qu'aux demandeurs d'emploi, ces 350 formations ont été conçues, selon l'esprit de la dernière loi sur la formation, afin de rendre chacun, acteur de son évolution professionnelle. Plus de 37 000 catalogues seront envoyés aux DRH, Responsables formation et dirigeants d'entreprise des secteurs concernés.

Pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans leurs démarches de formation, l'AFPA a mis en place un dispositif national de relation clients. Accessible par email ou par téléphone, ce service gèrera toutes les demandes d'information ou de réservation sur l'ensemble de l'offre.

Un numéro Indigo ( 0 826 46 14 14 - 0,15 € TTC / Min ) a été mis en place à cet effet ; la totalité des formations et leur programmation sur l'année sont également accessibles sur le site www.afpa.fr.

Que ce soit à travers une formation métier, une formation réglementaire, une action de remise à niveau, une formation en contrat de professionnalisation ou le développement de compétences transverses, l'AFPA propose aux organisations une solution souple et globale, pour l'élaboration et la mise en œuvre de leur plan de formation, quels que soient leurs effectifs à former ou leur implantation géographique.

Rappelons pour mémoire, que la pédagogie spécifique de l'AFPA fondée sur le geste professionnel, privilégie l'apprentissage par la mise en situation réaliste de travail.

Les archives

Consultez aussi