Fiche formation - Formation en alternance

Monteur qualifié d'équipements industriels en alternance

Autre(s) appellation(s) : Monteur de machines spéciales ; Mécanicien monteur de précision ; Ajusteur-monteur.

Domaine : Fabrication, contrôle

Durée :

ROME : H2901-H2909-I1309-H2604

Code AFPA : 7076



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Objectifs

Vous montez des équipements industriels à l'unité ou de petites séries tels que machines de production, turbines, équipements de levage, prototypes..., pour les besoins de tous les secteurs d'activité (automobile, pétrochimie, agro-alimentaire, ferroviaire, médical, agricole...). Vous testez, mettez au point et valider le fonctionnement de ces équipements. Le métier s'exerce dans des entreprises de toutes tailles, soit dans l'atelier de montage propre à l'entreprise, soit dans celui du client. Le travail s'effectue en situation debout. Ce métier n'est pas à confondre avec celui d'opérateur monteur en séries sur lignes de production qui est souvent présenté sous un intitulé similaire.

Pourquoi choisir cette formation ?

Titre Professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de monteur qualifié/monteuse qualifiée d'équipements industriels en 2 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury. Ces certificats sont les suivants : 1 - Monter et régler des équipements mécaniques industriels ; 2 - Monter, raccorder et régler des équipements industriels pneumatiques, hydrauliques et électriques.

Public concerné

Pour toute personne qui souhaite apprendre un métier en alternance : jeune, adulte, demandeur d’emploi, salarié

Pré-requis

Savoir lire et écrire le français, savoir compter (opérations arithmétiques de base : les 4 opérations, les conversions, les fractions, la règle de 3).