Fiche formation - Formation en alternance

Maçon-e en alternance

Autre(s) appellation(s) : enduiseur, maçon-applicateur, maçon-coffreur, maçon-limousinant, maçon-ravaleur, maçon-réparateur béton, monteur en thermique industrielle, ouvrier de la maçonnerie.

Domaine : Bâtiment, écoconstruction, rénovation

Durée : <p>12</p>

ROME : F1701-F1703

Code AFPA : 11103



Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Objectifs

- Construire des murs en briques creuses ou en agglos en y incorporant les ouvrages spécifiques (appuis, seuils, linteaux) puis les enduire
- Bâtir des conduits et souches de cheminée
- Percer des murs pour y créer des ouvertures
- Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel
- Réaliser en équipe des ouvrages horizontaux type plancher et dallage

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Parce que l'AFPA est l'un des principaux opérateurs de formation du secteur BTP avec près de 45 000 personnes formées chaque année. Grâce à notre savoir-faire pédagogique très opérationnel, nous formons des collaborateurs qualifiés pour permettre aux entreprises de gagner de nouveaux marchés.
  • Parce que consciente des nouveaux défis liés à l'environnement, l'AFPA aide les entreprises du BTP à réussir leur évolution vers les métiers à haute valeur ajoutée écologique et énergétique grâce à son vaste dispositif de formations ‘vertes'.
  • Parce que l'AFPA a le privilège depuis de nombreuses années de travailler étroitement avec des entreprises artisanales dans toute la France, mais également avec des PME et des grands groupes.

Public concerné

Jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi, souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre d'un contrat de travail rémunéré.

Pré-requis

- Avoir une bonne compréhension du français écrit
- Maîtriser les quatre opérations de base
- Posséder une aptitude à visualiser dans l'espace
- Avoir une capacité à travailler en équipe et un goût pour le travail en extérieur