Fiche formation - Formation diplômante

Développeur logiciel Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : Développeur en nouvelles technologies,développeur d'applications Web,développeur d'applications mobiles,informaticien de développement.

Domaine : Informatique/télécommunications

Rome: M1805

Formacode : 31067 ; 24223

Code AFPA : 9951


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Suite à l'expression de besoins d'un client interne ou externe, vous prenez en charge le développement d'applications informatiques ou de composants logiciels permettant l'automatisation des processus de gestion de l'entreprise. Vous assurez la conception des composants (traitements et données), le développement  et la mise au point (tests). Lorsque les applications informatiques sont en exploitation, vous en assurez la maintenance corrective (résolution des anomalies) et évolutive (évolution des besoins). Vous développez généralement des applications Web ou mobiles. Assurant votre mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, vous devez être mobile géographiquement et vous adapter aux nouveaux environnements de travail. Vous pouvez travailler en  tant que salarié d'une entreprise,  ou pour un client de la société de services qui vous emploie.

Découvrez le métier par un témoignage :

Développeur / développeuse logiciel

« C'est un métier qui demande des compétences de plus en plus pointues », Dominique Guévar, 53 ans, formateur au campus de formation de Rouen.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III Développeur/euse logiciel.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Développer une application client-serveur = M1 + M2

CCP - Développer une application web = M3 + M4 + M5

 


Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.