Fiche formation - Formation diplômante

Développeur logiciel Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : Développeur en nouvelles technologies,développeur d'applications Web,développeur d'applications mobiles,informaticien de développement.

Domaine : Informatique et t

Rome: M1805

Formacode : 31067 ; 24223

Code AFPA : 9951


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Le/la développeur/se logiciel intervient principalement dans les phases de conception technique, de codage et de tests, participe avec le chef de projet à des réunions pour définir les besoins des utilisateurs et complète le cahier des charges (analyse fonctionnelle).

 

Il/elle développe et maintient des applications informatiques adaptées à un domaine (industrie, gestion, loisirs...), à un type d'organisation (individu, PME/PMI, grands comptes...) et à un champ technologique (PC, Internet, télécommunication...). Ces applications informatiques apportent une solution technologique pour faciliter et rendre plus performant l'usage d'un produit ou d'un service à un utilisateur.


Il/elle intègre les modes opératoires de l'utilisateur et les règles ergonomiques définies dans la charte graphique ou dans les interfaces utilisateurs standardisées ; il/elle modélise les données de l'application en s'appuyant sur les besoins exprimés par le client ou par le chef de projet ; il/elle met en place la base de données de tests,
Il/elle conçoit techniquement les composants logiciels, les réalise et les teste. Ces composants doivent permettre l'affiche de formulaires de saisie, la génération requêtes de mise à jour de la base de données et l'affichage et l'impression des états à partir des données extraites .

Il/elle rend compte régulièrement à sa hiérarchie de ses activités et de l'état d'avancement de ses travaux.

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'abstraction et d'analyse, de synthèse et d'organisation, rigueur, facilité dans l'expression écrite, qualités relationnelles (écoute, reformulation, capacité à s'adapter à des interlocuteurs variés).

Découvrez le métier par un témoignage :

Développeur / développeuse logiciel

« C'est un métier qui demande des compétences de plus en plus pointues », Dominique Guévar, 53 ans, formateur au campus de formation de Rouen.

Le diplôme

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III de développeur/se logiciel.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Développer une application client-serveur = module 1 + module 2

CCP - Développer une application web = module 3 + module 4 + module 5


Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.