Fiche formation - Formation diplômante

Monteur dépanneur en climatisation Fiche formation au format pdf

Autre(s) appellation(s) : agent technique de mise en route et de maintenance de la climatisation,monteur en équipement technique du bâtiment,monteur en gaines de ventilation.

Domaine : Chauffage, froid, génie climatique, cuisines professionnelles

Rome: I1306

Formacode : 22635 ; 31604

Code AFPA : 9950


Identifiez-vous pour postuler : identification creation de compte

Le métier

Vous réalisez le montage des équipements de climatisation de confort monopostes utilisés pour le rafraîchissement et le chauffage des locaux (logements, bureaux, magasins, hôtels, restaurants). Vous fixez les équipements et accessoires, puis façonnez et posez les tubes en cuivre et PVC avant de réaliser le branchement électrique de l'installation. Après vérification de la conformité, vous effectuez la mise en service de l'installation. Vous assurez la maintenance et la réparation des matériels. Vous travaillez souvent seul. Vous êtes amené à effectuer des opérations dans un contexte à risques, en particulier lors de la manipulation de fluides frigorigènes, ou à l'occasion d'interventions sur les équipements électriques et des appareils sous pression. Vous effectuez de nombreux déplacements.

Le diplôme

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP)  de monteur-dépanneur en climatisation.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Monter et mettre en service des équipements monopostes de climatisation = M1

CCP - Monter des équipements multipostes de climatisation et intervenir dans leur mise en service = M2

CCP - Réaliser la maintenance préventive et curative de niveau II des équipements de climatisation = M3

 

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.